Irak
28 août 2015 à Bagdad (Irak). Sur la place Tahrir, des milliers de per sonnes manifestent contre la corruption, le délitement des services publics et pour réformer le pays. Karim Kadim/AP Photo/Sipa

Les électeurs irakiens se rendent aux urnes le 12 mai. Avec les élections générales à l’ordre du jour, le Conseil suprême des élections s’est préparé pour la campagne. Les bannières ont été rapidement remplacées.

À partir de minuit, les candidats ont placé leurs bannières sur celles représentant les personnes mortes dans la lutte contre DAESH et ont été déclarées « martyrs ».

Depuis 2014, des milliers de soldats, de policiers et de miliciens irakiens ont été tués au combat dans la lutte contre DAESH. Les photographies, les bannières, les affiches des morts ont été couvertes.

Parlant à l’AFP, Settler Turk, résident de Bagdad âgé de 50 ans, a déclaré: « La nuit, quand il faisait noir, ils ont pris les photos des martyrs et les ont remplacés par celles des voleurs », reflétant le point de vue de nombreux Irakiens.

Les réseaux sociaux, eux aussi, ont été témoins d’une dure réaction face aux candidats qui ont déplacé leurs affiches. Parmi les nombreux postes, celui de Laith el Shommari qui a déclaré que ce « comportement était une insulte à ceux qui ont sacrifié leur vie ».

Sur Facebook, il y avait des appels à brûler des bannières et plusieurs insultes ont été dirigées vers les candidats.

Près de 7 000 candidats se présentent aux élections pour occuper les 329 sièges au parlement.

La campagne électorale se terminera 24 heures avant le jour des élections.