Enquête visant les juges du procès Gezi
Dessin représentant Osman Kavala pendant son procès.

Après l’acquittement de tous les accusés dans le procès Gezi à Istanbul, le Conseil de la magistrature turc a approuvé une enquête contre les juges. Le militant des droits civils Osman Kavala a fait l’objet d’un nouveau mandat d’arrêt juste après son acquittement.

Le Conseil de la magistrature turc (HSK), qui est responsable du contrôle disciplinaire des tribunaux en Turquie, a annoncé l’ouverture d’une enquête contre trois juges du procès Gezi dans lequel tous les accusés ont été acquittés mardi.

Les inspecteurs du Conseil de la magistrature seront chargés d’enquêter sur le président de la 30ème chambre de la Cour d’Assise d’Istanbul, Galip Mehmet Perk, ainsi que sur ses deux assesseurs, Ahmet Tarık Çiftçioğlu et Talip Ergen, dans le but de vérifier le bien-fondé des décisions d’acquittement.

Ce tribunal avait ordonné mardi la libération d’Osman Kavala, après plus de deux ans d’emprisonnement. Quelques heures plus tard, le bureau du procureur général d’Istanbul a émis un nouveau mandat d’arrêt pour des procédures préliminaires en rapport avec la tentative de coup d’État de 2016, conduisant à l’arrestation de l’intéressé au moment-même où il sortait de prison.

Les protestations de Gezi

Les protestations de Gezi ont commencé en mai 2013 contre un projet de construction sur le site du parc Gezi, qui est directement adjacent à la place Taksim. Réprimées très sévèrement par la police, les manifestations à l’initiative des citoyens et des militants écologistes se sont rapidement transformées en un mouvement de résistance national contre les politiques autoritaires du Premier ministre de l’époque et actuel président Recep Tayyip Erdoğan. La répression de ce mouvement a fait onze morts et des milliers de blessées.

Osman Kavala

Osman Kavala est le fondateur de la fondation culturelle Anadolu Kültür, qui soutient en particulier les projets des minorités ethniques et religieuses, souvent à vocation internationale. Parmi ses préoccupations, figurent la réconciliation entre les populations turque et arménienne et une solution pacifique à la question kurde. La fondation collabore également avec plusieurs institutions allemandes telles que le Goethe-Institut d’Istanbul. Kavala est également connu comme un mécène d’Amnesty International.