L’ex-députée kurde emprisonnée Leyla Güven a été condamnée à 5 mois de prison pour avoir critiqué la mise sous tutelle des mairies kurdes
Photo de Leyla Güven en prison, prise en 2022

L’ex-députée kurde emprisonnée Leyla Güven a été condamnée à 5 mois de prison pour avoir critiqué la mise sous tutelle des municipalités kurdes par le régime d’Erdogan.

L’ancienne députée kurde Leyla Güven a été condamnée ce mardi par la justice turque pour un discours prononcé lors d’un meeting à Batman le 15 septembre 2016.

La femme politique kurde a été déclarée coupable « d’insulte publique à la nation turque, à l’État, au parlement, au gouvernement et au pouvoir judiciaire », pour avoir critiqué la nomination d’administrateurs d’État à la tête des municipalités kurdes, au mépris du résultat des urnes. 

Le verdict a été rendu aujourd’hui dans le cadre du procès qui s’est déroulé devant le 4e tribunal pénal de Batman. L’avocat de Leyla Güven, Serdar Çelebi, a déclaré que le discours de sa cliente relevait de la liberté d’opinion et d’expression. S’appuyant sur les décisions de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) en la matière, il a demandé l’acquittement de Güven.

Suivant en partie les réquisitions du parquet, le tribunal a condamné l’ancienne parlementaire du HDP (Parti démocratique des Peuples) à cinq mois de prison. 

Âgée de 58 ans, Mme Güven est emprisonnée depuis décembre 2020. Elle a été condamnée au cours des dernières années à de lourdes peines de prison, dont une de 22 ans pour « appartenance à une organisation terroriste » et une autre de 11 ans pour « propagande en faveur d’une organisation terroriste ».