L’État turc crée des organisations paramilitaires de jeunes sous couvert d’associations dans les régions kurdes notamment. Deux d’entre elles ont vu le jour sous le nom de « Foyers ottomans » et « l’association des patriotes de Van » dans la ville kurde de Van. Le pouvoir turc veut les utiliser comme des forces paramilitaires pour écraser la population kurde.
Le gouvernement turc de l’AKP qui a interdit la langue kurde dans les villes kurdes et donne des noms de rues comme « fils turcs », « patrie » et « drapeau », essaie maintenant d’obtenir un résultat grâce à des structures paramilitaires qu’il crée.
Dans ce domaine, « l’association des patriotes de Van » a été fondée dans le centre-ville de Van et les « Foyers ottomans » dans son district d’Erciş. Des dizaines de jeunes qui se sont rassemblés dans ces «associations» ont été invités à jurer allégeance à Erdoğan avec leurs mains posées sur un cercueil couvert du drapeau turc.
Ces organisations visent les Arabes à Siirt, les Azeris et les habitants de la région de la mer Noire vivant à Van. Pourtant, il est apparu que ces communautés mentionnées qui vivaient avec les Kurdes en paix pendant de longues années n’ont manifesté aucun intérêt pour ces structures qui tentent donc d’attirer des étudiants universitaires, du personnel public et des enfants de soldats et de policiers des villes de l’ouest de la Turquie qui vivent dans la région kurde.
Député HDP : Ils ont créé l’armée du palais
En parlant au sujet des structures mentionnées en cours de création, le député HDP de Van, Lezgin Botan a attiré l’attention sur le paradigme du gouvernement AKP de créer la polarisation et l’hostilité dans la société dont tous ceux qui ne soutiennent pas l’AKP et Erdogan son étiquetés « ennemis ». Selon Botan, il s’agit finalement de faire confronter les personnes aux visions opposées.
« Cette vérité se manifeste par les jeunes qui jurent sur le cercueil et le drapeau, ce qui est en effet un cas très dangereux car ces gens sont conditionnés en conséquence. Surtout compte tenu de la situation actuelle dans la région, on constate que l’État forme de nouvelles forces de réserve. Ces personnes déguisées en civils sont l’armée du palais. Elles sont formés en tant que force paramilitaire civile par la guerre spéciale. Ce sont des efforts pour diffuser la mentalité de l’AKP à la société séparément des forces officielles d’application de la loi. Ces personnes se positionnent dans tous les domaines de la vie. Ce ne sont pas des incidents ordinaires et ils créent de grands dangers. »
Botan a fait remarquer que les soi-disant associations et structures sont organisées contre un large éventail de groupes sociétaux qui ne soutiennent pas l’AKP ; C’est-à-dire les Kurdes, les femmes et les gauchistes. Il a noté que ces structures utilisaient les sensibilités ethniques et religieuses en les associant aux identités culturelles, sexuelles et confessionnelles.
Le député HDP a appelé à la vigilance à de telles organisations qui se transforment plus tard en structures mafieux soulignant que: « Ces organisations serviront de plans illégaux.
L’objectif est de recruter des combattants. Des milliers de jeunes sont envoyés en Syrie pour soutenir les groupes djihadistes. Et nous savons que d’innombrables jeunes sont détenus dans certains dortoirs et utilisés pour des opérations illégales dans Van et Amed. L’Etat a déjà des forces officielles. Toute structure en dehors d’elles est illégale et nous ne les acceptons pas. La jeunesse utilisée contre la politique démocratique pourrait avoir des conséquences désastreuses. »
Source : ROJINFO-KURDISTAN AU FEMININ