Alfortville, parvis de la mairie. Pour inciter ses habitants à signer la pétition pour la libération du journaliste détenu en Turquie, la municipalité a apposé sept calicots à plusieurs endroits de la ville. LP/Denis Courtine

Sept calicots ont été apposés à Alfortville pour marquer son soutien à Loup Bureau. Ce journaliste français est emprisonné en Turquie depuis le 26 juillet pour « participation à un groupe terroriste ».

Il avait réalisé en 2013 pour TV5 Monde un documentaire sur les combattants kurdes en Syrie contre Daesh. Or, cette organisation kurde est considérée comme terroriste en Turquie. A Alfortville, où vit une des plus importantes communautés arméniennes de France, les agissements du président Erdogan sont particuliers scrutés.

« Ces pratiques visant à museler la presse, à intimider toute tentative de faire écho aux situations des minorités ne vont pas sans rappeler les relations que le régime de Recep Tayyip Erdogan entretient avec le peuple arménien par son refus de reconnaissance du génocide notamment », dénonce la municipalité.

Cette dernière incite également les habitants à signer la pétition pour la libération de Loup Bureau. Par ailleurs, les réseaux sociaux de la ville prennent eux aussi les couleurs de l’opération.

Source : LE PARISIEN