De nombreuses familles yézidies vivant dans des camps au Sud-Kurdistan (Kurdistan irakien) continuent de retourner à Shengal malgré les attaques turques.

De nombreuses familles yézidies vivant dans des camps au Sud-Kurdistan (Kurdistan irakien) continuent de retourner à Shengal malgré les attaques turques.

Les djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont brutalement attaqué  Shengal en perpétrant un génocide le 3 août 2014, tuant des milliers de yézidies et enlevant des milliers de femmes. Des dizaines de milliers de familles yézidies de Shengal ont été contraintes de migrer vers des camps au Rojava (nord de la Syrie) et au Sud-Kurdistan en raison de ces attaques.

L’administration autonome de Shengal continue d’accueillir et de soutenir les familles qui reviennent dans la région. Selon les informations fournies par les habitants de Shengal, 5 à 10 familles quittent quasi-quotidiennement les camps du Sud-Kurdistan pour retourner dans leurs villages au nord et au sud des montagnes de Shengal.

Les attaques turques continuent 

Feqîr Ilyas, un citoyen de retour chez lui dans le district de Khana Sor a déclaré à l’agence de presse kurde Hawarnews qu’il était très heureux de revenir. M. Ilyas a appelé les réfugiés restant dans les camps à faire de même. 

L’État turc a attaqué le vieux bazar du centre de Shengal le 16 août et a pris pour cible le véhicule dans lequel se trouvait Said Hesen, l’un des commandants des unités de résistance de Shengal (YBŞ). Said Hesen et Isa Xwede, un combattant des YBŞ, ont perdu la vie dans cette attaque. Au lendemain de cette attaque meurtrie, la Turquie a pris pour cible l’hôpital du village de Sikêniyê le 17 août. Huit personnes, dont des combattants des YBŞ et des membres du personnel soignant, ont perdu la vie.

Ebdo Şukur, porte-parole du Comité d’accueil des migrants de l’Assemblée de Shengal, a déclaré à l’agence Hawarnews que le retour des réfugiés est la meilleure réponse contre les attaques turques.