Des forces locales ont attaqué ce mercredi les guérilleros du PKK, près de la ville d’Amadiya, dans le Sud-Kurdistan.
Les forces Zêrevanî sont une armée privée du clan Barzani, distincte de l'armée régulière des Peshmergas

Des forces locales ont attaqué ce mercredi les guérilleros du PKK, près de la ville d’Amadiya, dans le Sud-Kurdistan. Les assaillants seraient des membres des Zêrevanî, une armée privée du clan Barzanî.

Selon des sources locales, les troupes du PDK (Parti démocratique du Kurdistan) ont tendu une embuscade et attaqué des combattants des Forces de Défense du Peuple (HPG), la branche armée du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Plusieurs guérilleros auraient été blessés dans l’attaque survenue aujourd’hui à proximité d’Amadiya, dans la province de Duhok, au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).

Selon l’agence de presse locale RojNews, l’attaque a été menée par une unité des Zêrevanî, une armée privée du clan Barzani. Autrement dit, une formation paramilitaire distincte de l’armée régulière dite des Peshmergas. L’une des missions des Zêrevanî est d’assurer la sécurité de l’armée turque. Ainsi, plusieurs unités du groupe armé sont spécialement formées pour combattre la guérilla kurde. Récemment, un média local avait divulgué une note interne rédigée par le commandant des Zêrevanî, Ezîz Weyîsî, ordonnant l’élimination des combattants de la guérilla.