À Afrin, sous occupation turque, les crimes contre la population locale se poursuivent sans relâche, le régime de terreur instauré par l’État turc ne montrant aucun signe d’apaisement.
L’Organisation nationale de renseignement turque (MIT) a enlevé six personnes qui célébraient la victoire des Pays-Bas après l’élimination de l’équipe turque par les Néerlandais lors du Championnat d’Europe de football. Selon les informations recueillies, quatre personnes célébrant la victoire des Pays-Bas et deux autres ayant posté sur leurs compte de réseaux sociaux ont été kidnappées par le MIT.
Afrin sous occupation depuis 2018
Depuis son occupation en 2018, Afrin est sous le joug d’un régime de terreur imposé par l’État turc. Les enlèvements, tortures, exécutions, extorsions et pillages sont devenus des crimes quotidiens.
Le Centre de documentation des violations des droits de l’homme s’efforce de sensibiliser la communauté internationale à ces actes inhumains en documentant les violations et les enlèvements commis par l’armée turque et ses milices alliées à Afrin. Les rapports du centre soulignent que les personnes enlevées sont souvent détenues arbitrairement et de force, pointant une situation sécuritaire de plus en plus dégradée dans la région.
Selon le Centre de documentation des crimes, au moins 28 personnes ont été enlevées en avril. En 2023, au moins 435 personnes ont été enlevées à Afrin, parmi lesquelles des enfants et 180 patients.