Des chefs de tribus et des dignitaires religieux yézidis ont appelé dimanche à l'unité contre les menaces d'invasion turques à Shengal.

Des chefs de tribus et des dignitaires religieux yézidis ont appelé dimanche à l’unité contre les menaces d’invasion turques à Shengal.

À Shengal (Sinjar), les différents groupes yézidis ont été appelés ce dimanche à s’unir contre la menace d’invasion de cette région du Sud-Kurdistan (Irak) par la Turquie.

L’appel a été lancé au nom du comité des tribus et du comité confessionnel, en présence de personnalités influentes de la communauté yezidie, devant le cimetière des combattants situé sur le mont Shengal. 

Telle est la déclaration : 

« En tant que Comité des tribus de Shengal et Comité confessionnel, nous condamnons fermement les menaces de l’État turc. La Turquie soutient les islamistes et veut diviser l’Irak. Elle veut atteindre le mont Shengal et occuper la région. Avançant des allégations dénuées de tout fondement, elle veut occuper notre terre sainte et établir ici ses bases militaires. 

L’histoire des massacres commis par l’Empire ottoman est bien connue. Le passé de l’Etat turc est marqué par les massacres des minorités. Les massacres des Arméniens, des Yézidis et des Alevis n’en sont que quelques exemples. Aujourd’hui, la Turquie veut commettre un nouveau massacre en occupant Shengal. Elle veut ainsi réaliser les rêves de son ancêtre. 

Nous, les groupes réunis aujourd’hui, déclarons que nous n’avons pas peur des attaques et menaces de l’État turc, ni de celles de ses partenaires. Nous suivrons les traces de nos ancêtres et défendrons notre sol et le peuple yézidi jusqu’à notre dernier souffle. 

Nous lançons un appel à notre peuple et à nos amis : formons une unité et défendons ensemble nos terres et nos sanctuaires. Les partis politiques et les forces militaires doivent accomplir leur responsabilité nationale et s’opposer aux occupants. Nous avons résisté aux djihadistes de l’État islamique, et nous continuerons à résister aujourd’hui. Nous ne quitterons pas les terres des Yézidis. »

Laisser un commentaire