Les réfugiés gelés à Van sont toujours introuvables

Les responsables locaux ont déclaré que dans le district de Çaldıran à Van, 13 réfugiés seraient morts et que des équipes seraient à nouveau envoyées en « espérant » que les conditions météorologiques s’« amélioreraient » pour les secourir.

Les équipes de secours n’ont pas pu se rendre, lundi, à Çaldıran en raison des mauvaises conditions météorologiques. Cela a empêché la récupération de quelque 13 personnes que l’on croyait mortes à cause du froid. Aucun corps n’a été retrouvé.

La gendarmerie a été informée le week-end dernier de la nécessité d’envoyer des équipes de secours dans la région en question, les équipes de sauvetages n’ont pu se déplacer par manque de matériels nécessaire mise à disposition par l’Etat dans les régions kurdes. 

Les Service d’urgence, l’Autorité de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), l’Equipe nationale de sauvetage médicale (UMKE) et la gendarmerie, qui ont été envoyées dans la région lundi matin, n’ont pas pu se rendre sur place en raison de la tempête de neige.

Les responsables locaux ont déclaré que dans le district de Çaldıran, 13 réfugiés auraient trouvé la mort et que des équipes seraient à nouveau envoyées ce mardi matin à mesure que les conditions météorologiques s’amélioreraient.

Le muhtar (maire de quartier) Şaban Ülgen a déclaré qu’aucun travail n’avait été effectué à la frontière.

La tragédie des réfugiés s’est produite dans le village de Saricimen, le 9 février. Il a été rapporté que les réfugiés qui essayaient de traverser la frontière sont morts de froid. Dix des réfugiés seraient des Afghans et les trois autres des kurdes de Kobanê.

Le responsable de Sarıçimen a noté qu’il y a seulement 10 kilomètres entre la frontière et le village.

M. Ülgen a ajouté : « Aucun corps humain gelé n’a été rencontré à la frontière et autour de notre village jusqu’à présent. Nous discutons de cette question avec les autorités locales ».

37 réfugiés sont morts à Van en 2019

Selon les défenseurs des droits humains, au moins 37 réfugiés sont morts dans la ville frontalière de Van en 2019. En juillet 2019, à la suite d’un accident impliquant un véhicule transportant des réfugiés, 17 personnes sont mortes et 50 ont été blessées.

Plus récemment, plus de 30 réfugiés qui avaient été abandonnés sur les rives du lac à Van le 9 février ont été retrouvés presque gelés.

Murat Melet, président de la branche de Van de l’Association des droits de l’Homme (IHD), a déclaré qu’à la frontière entre la Turquie et l’Iran, au cours des trois dernières années, des centaines de personnes sont mortes gelées. « Les corps des gens apparaissent souvent lorsque la neige fond », a déclaré M. Melet.