Lavrov déclare que la victoire d'al-Assad à Idlib est « inévitable ».

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que la victoire du président syrien Bachar Al-Assad à Idlib est « inévitable ».

S’exprimant lors de la Conférence sur la sécurité, à Munich, Lavrov a déclaré : « La victoire contre le terrorisme est inévitable ».

Le régime syrien mène des opérations dans la région d’Idlib avec le soutien de la Russie depuis plusieurs mois. 

Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu de 2018 entre Ankara et Moscou sur les régions en conflit, 12 points d’observation avaient été mis en place par la Turquie. 

Alors que l’État turc a intensifié la tension dans la région, des affrontements directs ont eu lieu avec le régime syrien ces derniers jours.  Selon des sources turques, au moins 14 soldats turcs sont morts. 

« La Russie a de bonnes relations avec la Turquie, mais est parfois en désaccord », a déclaré M. Lavrov, s’entretenant avec son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu, à Munich. 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également eu un appel téléphonique avec le président américain Donald Trump, samedi, après la nouvelle crise à Idlib. 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la situation à Idlib ne sera pas résolue tant que les forces du régime syrien ne se seront pas retirées au-delà des frontières que la Turquie et la Russie ont définies dans un accord de 2018. Sinon, a-t-il prévenu, Ankara « prendra les choses en main ».