Les protecteurs de village ayant démissionné en refusant de participer aux attaques d'occupation dans les régions de Zap, Avaşîn et Metina ont signalé avoir été menacés. La date du 17 juillet avait été fixée pour le déploiement des protecteurs de village.

Les protecteurs de village ayant démissionné en refusant de participer aux attaques d’occupation dans les régions de Zap, Avaşîn et Metina ont signalé avoir été menacés. La date du 17 juillet avait été fixée pour le déploiement des protecteurs de village.

Alors que les attaques d’invasion de l’État turc contre les zones de Zap, Avaşîn et Metina se poursuivent depuis avril 2022, de nouvelles offensives d’envergure ont débuté. L’État turc, qui a établi des points de contrôle dans la région et continué ses envois militaires, a envoyé une notification aux protecteurs de village de Şirnak, Hakkari, Siirt, Batman, Amed, Bingöl et Mardin pour participer à l’opération. De nombreux protecteurs de village ont commencé à démissionner, affirmant qu’ils ne souhaitaient pas rejoindre les opérations.

Menaces proférées

Il a été appris que les protecteurs de village ont été menacés et ont reçu des notifications. De plus, ils ont été convoqués dans des commissariats de police où ils ont également été menacés. Certains protecteurs de village ont même été soumis à des violences.

Déploiement prévu pour le 17 juillet

Les protecteurs de village doivent être déployés en groupes de 45 personnes dans la zone d’opération le 17 juillet. Il a été déclaré que les protecteurs de village convoqués pour cette mission ont démissionné et refusé de participer à l’opération. Plus de 20 protecteurs de village auraient déjà démissionné.

Les protecteurs de village ont déclaré avoir déposé les armes et ont appelé les autres protecteurs à faire de même. Ils ont souligné qu’ils ne combattraient sous aucun prétexte.