Les municipalités italiennes rejettent la pression turque

De nombreuses organisations de la société civile et municipalités italiennes ont écrit des lettres au Premier ministre, Giuseppe Conte, et au ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, afin de rejeter les pressions reçues par le régime turc concernant la citoyenneté d’honneur attribuée à Abdullah Öcalan. 

Dans une lettre signée par 16 organisations, il a été rappelé que M. Öcalan était détenu dans une cellule individuelle sur l’île-prison d’Imrali depuis 21 ans. Les municipalités qui ont décerné la citoyenneté d’honneur à Öcalan ont fait l’objet de pressions de la part de la Turquie. 

« Nous rejetons la pression de la Turquie sur les municipalités italiennes », dit la lettre, évoquant les pressions sur les municipalités de Castelbottaccio, Castel del Giudice, Tufara et Fossalto qui ont attribué la citoyenneté d’honneur à Abdullah Öcalan. La lettre indique que « L’octroi de la citoyenneté à M. Öcalan a pour objectif de contribuer à la paix et de permettre à Öcalan de reprendre les négociations et de parvenir à une solution pour la question kurde dans le cadre de la politique et de la liberté d’expression ». 

Rappelant que tous les opposants du gouvernement sont emprisonnés, la lettre continue ainsi: « Nous attendons du gouvernement italien qu’il pousse la Turquie à respecter le droit de parler dans sa langue maternelle, ainsi que les droits humains de tous les prisonniers, y compris ceux d’Öcalan. Nous attendons également du gouvernement qu’il exhorte la Turquie à respecter la décision des municipalités italiennes ainsi que la constitution italienne ».  

Le 4 mars, la commune de Fossalto dans la province de Campobasso (région du Molise) a décerné la citoyenneté d’honneur à Öcalan. À la suite de cette décision, le ministère turc des Affaires étrangères a exprimé son attente d’une coopération contre le PKK « de la part des autorités italiennes contre cette initiative et les initiatives similaires qui pourraient se produire par la suite » dans un communiqué publié le 6 mars. 

Tufara, Campobasso, Castelbottaccio, Palerme, Napoli, Palagonia, Reggio Emilia, Riace, Martano, Pinerolo ont également dans le passé décerné la citoyenneté d’honneur à M. Öcalan. 

La lettre est signée par les municipalités et organisations suivantes: Il Bene Comune – mensile culturale, Associazione Padre Giuseppe Tedeschi, Libera Molise, ANPI Molise, UDS Campobasso, Casa del Popolo di Campobasso, Casa del Popolo di Termoli, La Fonte – Rivista Mensile, Cita in visibili Termoli, Legambiente Molise, Cul: Solidarietà senza confini, Associazione primo marzo, Comune di Castelbottaccio, Comune di Castel del Giudice, Comune di Tufara, Comune di Fossalto.