Les membres du groupe de musique kurde Koma Hevra ont été libérés. Ils avaient été placés en garde à vue lundi en raison des chansons qu’ils avaient interprétées lors d’un concert à Amed.
Les membres de Koma Hevra, qui s’étaient produits dimanche dernier devant des milliers de spectateurs lors d’un concert organisé par la municipalité métropolitaine d’Amed (Diyarbakir) sur la place Sheikh Said, ont été placés en garde à vue hier après une visite de solidarité à l’Association de recherche sur les langues et les cultures de Mésopotamie (MED-DER). Cette dernière a fait l’objet récemment d’une vague de répression visant les institutions culturelles kurdes à Amed.
Les membres du groupe de musique kurde étaient soupçonnés de “propagande pour une organisation illégale” en raison des chansons qu’ils avaient interprétées lors du concert de dimanche. Après avoir été interrogés au département de la police provinciale, il ont été libérés dans la soirée de lundi.
“L’AKP poursuit systématiquement ses politiques anti-kurdes et ses attaques contre la langue et la culture kurdes. Notre peuple continuera à résister aux attaques contre la langue kurde et à préserver l’existence de sa langue et de sa culture”, a déclaré le Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM) dans un communiqué.