Le Réseau Diyarbakir contre la Violence lance un appel aux femmes, aux organisations féministes, aux jeunes, à l'opinion publique démocratique et à tous les éléments de l'opposition sociale pour renverser le régime et intensifier la lutte le 28 mai.

Le Réseau Diyarbakir contre la Violence lance un appel aux femmes, aux organisations féministes, aux jeunes, à l’opinion publique démocratique et à tous les éléments de l’opposition sociale pour renverser le régime et intensifier la lutte le 28 mai.

Le Réseau Diyarbakir (Amed) contre la Violence a publié une déclaration intitulée « Notre lutte organisée vaincra la misogynie », à propos des élections présidentielles du 28 mai. La déclaration a souligné que le second siècle de la République a été construit sur une « mentalité moniste, répressive et sexiste », et a ajouté que « lors des élections du 14 mai, nous étions déterminées à mettre fin au régime autocratique du gouvernement de l’AKP et du MHP, hostile aux femmes, aux Kurdes et destructeur de l’environnement. Avec la même détermination, nous retournerons aux urnes pour vaincre le régime autocratique le 28 mai. »

La déclaration a ajouté que la politique de violence envers différentes nations et couleurs a été maintenue pendant les 20 dernières années de règne de l’AKP en Turquie. 

« La mentalité masculine du gouvernement cherche à intensifier la spirale de violence en s’associant avec le HUDA PAR et le Parti Yeniden Refah, qui tirent leur idéologie de la misogynie. Si le régime de l’’homme unique’ continue en association avec les partis réactionnaires et fascistes unis sous l’égide de l’Alliance Populaire, toutes nos avancées, nos vies et nos droits seront usurpés. Convaincues que nous lutterons contre toutes les formes de violence et cette mentalité dominée par les hommes, en toutes circonstances et sur tous les fronts, nous ne renoncerons pas à notre liberté, à nos réalisations, à nos vies et à nos choix concernant nos vies. Nous nous opposons à ceux qui nous prennent nos vies, nos acquis et nos espoirs. Nous sommes là. Nous ne permettrons pas au régime sexiste autocratique de voler notre liberté et notre avenir. »

Appel à se rendre aux urnes

La déclaration s’est conclue par un appel : « Sans aucun doute, la seule voie vers une vie égale, libre, juste et une société sans violence passe par l’intensification de la lutte contre le régime autocratique. À cette occasion, nous appelons toutes les femmes, les organisations féminines, les jeunes, l’opinion publique démocratique et tous les éléments de l’opposition sociale, à renverser le régime autocratique et à intensifier la lutte le 28 mai. »