Les FDS font état d’attaques continues des mercenaires pro-turcs sur Aïn Issa, dans le nord de la Syrie. Trois mercenaires auraient été tués dans les affrontements et un véhicule détruit.
Le centre de presse des Forces démocratiques syriennes (FDS) a publié un communiqué sur les récentes attaques des mercenaires de l’Armée nationale syrienne (ANS), un rassemblement de factions djihadistes mis en place par les services secrets turcs (MIT) pour appuyer les opérations d’invasion de la Turquie au nord de la Syrie.
Selon les FDS, la région d’Aïn Issa a été bombardée les 16 et 17 mars par des tirs d’artillerie des troupes de mercenaires. « Cela a été suivi d’attaques au sol le 17 mars. Vers 21h30, le village de Seyda a été attaqué », a indiqué l’organe de presse des FDS.
Le communiqué des FDS se poursuit ainsi : « Lorsque nos forces ont répondu à l’attaque, une escarmouche s’en est ensuivie. Au cours de cet affrontement, trois mercenaires ont été tués et un véhicule militaire a été détruit. Les mercenaires ont ensuite attaqué le village de Maalek. De nouveau, nos forces ont riposté et un affrontement a éclaté. Le nombre des membres des forces ennemies tués et blessés ici n’a pu être déterminé. »
Selon le communiqué, les deux attaques des mercenaires ont échoué. Mais cela n’a pas empêché les forces djihadistes de poursuivre leurs tirs d’artillerie sur les villages de Seyda, Maalek et Jadida, ainsi que sur l’autoroute M4.
La ville d’Aïn Issa, située à quelques kilomètres au sud des zones sous occupation turque au nord de la Syrie, est visée depuis plusieurs mois par l’armée turque et ses mercenaires djihadistes en raison de sa position stratégique sur l’autoroute M4. La prise d’Aïn Issa permettrait au régime d’Erdogan d’étendre son occupation à une large bande frontalière du nord de la Syrie, autrement dit le territoire communément appelé le Rojava.