Les Forces démocratiques syriennes ont publié le bilan des violations commises par les forces d’occupation turques et leurs alliés djihadistes dans les zones d’Aïn Issa et Girê Spî, au nord de la Syrie.
« Depuis le début du mois d’avril, les forces d’occupation turques et leurs mercenaires ont intensifié les bombardements visant les villages situés à proximité d’Aïn Issa et de la route internationale M4. À l’ouest, ils ont visé les villages de Muallak, Sida, Jadida, le camp d’Aïn Issa et la route internationale M4 avec environ 48 obus d’artillerie, de mortier et de char », indique le bilan publié mercredi par les Forces démocratiques syriennes (FDS).
Le communiqué ajoute que « l’occupation a ciblé avec des armes lourdes des villages au nord d’Aïn Issa comme al-Masheirfa ». Ce dernier a été soumis à 13 attaques d’artillerie lourde.
Selon le communiqué des FDS, les villages situés à l’ouest de Girê Spî (Tall Abyad, ville frontalière occupée par la Turquie depuis octobre 2019) ont également été lourdement bombardés par les forces d’occupation turques et leurs alliés djihadistes. Le 9 avril, les assaillants ont visé le village d’al-Arida avec 10 obus d’artillerie, accompagnés de vols de reconnaissance turcs.
La déclaration poursuit : « Les villages situés à l’est d’Aïn Issa, à savoir Um al-Baramils, al-Hawija, al-Fatsa, Al-Ghazili, et Sakiro, ont également été ciblés cinq fois avec 40 obus d’artillerie lourde accompagnés de bombes éclairantes et d’armes DShK.
Le 16 avril, le village d’al-Ghazili a été bombardé. Un civil a été blessé dans l’attaque qui a causé des dégâts matériels importants.
Cette escalade des attaques de l’occupation turque sur nos villages, en violation de l’accord de cessez-le-feu est liée à la guerre menée par la Russie (garante du cessez-le-feu) en Ukraine, la Turquie profitant de cette situation pour amplifier ses attaques sur la région. »
Selon nos informations, la Turquie a encore bombardé intensivement les villages situés autour d’Aïn Issa dans la nuit de mardi à mercredi.