Kino Gabriel, porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), a mis en garde contre de nouvelles attaques des forces armées turques au nord de la Syrie.
La Turquie semble se préparer à une nouvelle attaque majeure contre le Rojava. L’armée turque déploie de nouvelles troupes dans les zones qu’elle occupe au nord de la Syrie.
Kino Gabriel, porte-parole des FDS a fait part de ses observations à l’agence de presse kurde ANHA sur les développements actuels. « L’État turc intensifie ses attaques et commet constamment de nouveaux crimes, a-t-il déclaré. C’est pourquoi, nous sommes en alerte et attendons une nouvelle attaque de grande envergure à tout moment. Récemment, la Turquie a répandu la rumeur selon laquelle les FDS violeraient le cessez-le-feu de 2019. C’est un prétexte pour une nouvelle invasion. Une nouvelle invasion n’est pas improbable. On s’y prépare ».
« Nous sommes en coordination avec les États-Unis et la Russie »
Gabriel a expliqué que les FDS se coordonnaient avec les forces qui avaient soutenu la mise en place du cessez-le-feu en octobre 2019 : « Ces forces sont la coalition internationale, les États-Unis et la Russie. Notre objectif avec cette coordination est de prévenir une éventuelle attaque de la Turquie ».
« La Turquie est en train de commettre des crimes ».
« Nous, les FSD, a-t-il ajouté, avons répondu aux appels à un cessez-le-feu mondial en raison de la pandémie de Covid-19, et avons rempli nos engagements en ce sens. Mais l’État turc continue de commettre des crimes avec ses attaques de drones et ses tirs d’artillerie ».
M.Gabriel a prévenu qu’une nouvelle attaque serait dangereuse. « Une attaque de grande ampleur aura des effets négatifs sur la lutte contre la pandémie dans le monde entier », a-t-il déclaré.