Afrin : 70 sites historiques détruits depuis le début de l'invasion turque

Le co-directeur du Musée d’Afrin, Hemid Nasir, a demandé à l’UNESCO et aux instances internationales compétentes d’enquêter sur l’augmentation des destructions de sites historiques dans la région d’Afrin sous occupation turque.

Nombre de monuments et objets historiques ont été pillés par les mercenaires djihadistes de l’armée turque à Afrin et transportés en Turquie, a déclaré M.Nasir à l’agence de presse kurde ANHA. Il a ajouté : « Nous avons de nouvelles images montrant que des excavations sont pratiquées sur le site de Neb Hori. Cela est interdit par le droit international. Le monticule d’Endara, dans la province de Shêrawa, a également été pillé et détruit. Après l’avoir bombardé par voie aérienne, il ont essayé de le creuser. Maintenant, il est utilisé comme base militaire. »

La direction du musée a indiqué disposer de photos et d’enregistrements vidéo relatifs à la destruction de 20 monuments historiques. « Nous demandons à l’UNESCO et aux États signataires de la Convention de La Haye de 1954, a poursuivi M. Nasir, d’établir une commission d’enquête sur les crimes commis par l’État turc. Ce mois-ci, Nebi Hori et les tertres de Ziravkê et de Birc Abdola, dans la province de Shera, ont été détruits. 70 sites historiques ont été saccagés depuis le début de l’invasion d’Afrin par l’Etat turc. Nous attendons des autorités qu’elles jouent leur rôle et agissent rapidement. »