Les Forces démocratiques syriennes ont lancé une nouvelle opération contre la milice djihadiste de l’État islamique dans la région de Deir ez-Zor.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont lancé une opération de grande envergure contre l’organisation djihadiste État islamique (EI), suite à une activité accrue des cellules dormantes de la milice. La zone d’opération couvre le désert de Deir ez-Zor et d’autres régions dans la zone frontalière entre la Syrie et l’Irak, a annoncé vendredi le bureau de presse des FDS.
L’offensive, qui implique également les Unités de Protection du Peuple et des Femmes (YPG/YPJ) et les Asayish (forces de sécurité intérieure), est en cours depuis près de 24 heures. Des dizaines d’arrestations ont déjà été effectuées lors de raids sur les points de contrôle et de rencontre des membres de l’EI. Un grand nombre d’armes et de munitions ont par ailleurs été saisies.
« Cette opération doit être comprise comme un acte de représailles à la suite du meurtre de deux femmes révolutionnaires », ont déclaré les FDS, en référence à l’exécution par les djihadistes de deux femmes politiques arabes, Sada al-Harmoush et Hind al-Khedr, qui travaillaient pour l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES). Enlevées le 22 janvier dernier dans la ville d’Al-Dashisha, au sud de Hassakê, les deux femmes avaient été retrouvées sans vie quelques heures après.
Malgré sa défaite en Syrie et en Irak, l’EI reste très actif dans la région, à travers des structures souterraines. Dans des régions telles que Deir ez-Zor, Raqqa et Hama en Syrie et Kirkouk, Bagdad et Anbar en Irak, ces réseaux continuent de perpétrer des attentats. La fréquence et l’ampleur des attaques ont considérablement augmenté ces dernières semaines.