Selon les FDS, la Turquie profite du vide du pouvoir et de la faiblesse du gouvernement de Damas en établissant secrètement de nouvelles bases militaires dans le nord de la Syrie.

Selon les FDS, la Turquie profite du vide du pouvoir et de la faiblesse du gouvernement de Damas en établissant secrètement de nouvelles bases militaires dans le nord de la Syrie.

D’après le centre de presse des Forces démocratiques syriennes (FDS), l’État turc renforce sa présence en Syrie en construisant de nouvelles bases militaires dans le nord du pays. En outre, l’armée turque intensifie ses attaques dans le nord et l’est de la Syrie malgré les efforts internationaux pour obtenir un cessez-le-feu dans toute la Syrie. Les FDS accusent Ankara de profiter du vide du pouvoir et de la faiblesse du gouvernement de transition de Damas.

Transport nocturne d’équipements

« Dans les régions situées au sud et à l’est de Manbij ainsi que dans les environs de Kobanê, l’armée turque transporte secrètement du matériel et des ravitaillements pendant la nuit afin d’établir de nouvelles bases militaires », indique le communiqué de presse des FDS. Parmi les sites les plus importants figurent la colline de Qereqozax, la rive ouest de l’Euphrate et le village de Hassan Agha au sud-est de Manbij.

Selon les FDS, bien que la Turquie dispose déjà plus de 200 bases militaires en Syrie, avec des dizaines de milliers de soldats, des unités de renseignement, des systèmes radar de pointe, des chars, des technologies de surveillance et des équipements d’espionnage, elle poursuit son expansion à travers l’établissement de nouvelles bases. Selon certaines informations, les troupes turques évitent d’arborer leur drapeau sur ces nouveaux sites.

Consolider l’occupation

Le communiqué des FDS fait état de constructions en cours dans une vaste zone géographique. Des images prises par des drones montrent plusieurs bases militaires en construction dans cette zone. Parmi les installations présentes, on compte des tours de guet, des positions fortifiées pour les chars et l’artillerie, ainsi que des quartiers généraux de troupes. Selon les FDS, certaines bases sont encore en construction, tandis que d’autres semblent déjà achevées.

Selon les FDS, ces nouvelles bases ont pour objectif principal de renforcer l’occupation turque en Syrie, de faciliter les attaques en cours dans les régions du nord-est et de poursuivre l’avancée en territoire syrien. L’Alliance militaire dénonce une stratégie d’occupation à long terme visant à consolider le contrôle turc sur certaines parties de la Syrie et à renforcer sa présence militaire à long terme.