Selon les nouvelles données publiées par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les dépenses militaires au niveau mondial ont atteint un montant total de 1822 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de 2,6% par rapport à 2017. Les cinq plus gros dépensiers en 2018 ont été les États-Unis, la Chine, l’Arabie saoudite, l’Inde et la France, qui représentaient ensemble 60% des dépenses militaires mondiales.
Selon le SIPRI, les dépenses militaires en Turquie ont augmenté de 24% en 2018 pour atteindre 19,0 milliards de dollars, ce qui représente le taux d’augmentation le plus important parmi les 15 États les plus dépensiers du monde sur le plan militaire. Depuis 2009, le coût de la défense a augmenté de 65% en Turquie.
Dans une interview accordée à Deutsche Welle, Nan Tian, un employé du SIPRI, explique que, dans le cas de la Turquie, l’augmentation peut également s’expliquer par l’accroissement des dépenses en armements provoqué par la guerre menée contre les Kurdes dans le nord de la Syrie.
Comme les années précédentes, les Etats-Unis se trouvent en première position dans le classement des dépenses militaires (649 milliards de dollars), suivis par la Chine (250 milliards de dollars), l’Arabie saoudite (67,6 milliards de dollars), l’Inde (66,5 milliards de dollars) et la France (63,8 milliards de dollars). L’Allemagne se situe au 8ème rang (49,5 milliards de dollars), ses dépenses ont augmenté de 1,8% par rapport à l’année précédente.
En revanche, les dépenses de la Russie, qui figure au sixième rang du classement, avec 61,4 milliards de dollars, ont enregistré une baisse. Pour la première fois depuis 2006, la Russie ne fait pas partie des cinq pays du monde où les dépenses militaires sont les plus élevées.