Dans la région de Mossoul, en Irak, les corps de 123 victimes de l’EI ont été exhumés d’une fosse commune.
Les autorités irakiennes procèdent à l'exhumation de 123 corps de victimes de l'EI dans la région de Mossoul

Dans la région de Mossoul, en Irak, les corps de 123 victimes de l’EI ont été exhumés d’une fosse commune.

Les autorités irakiennes ont exhumé 123 corps d’une fosse commune laissée par l’organisation djihadiste État islamique (EI) dans le village d’al-Humaydat, à proximité de la ville de Mossoul. Le charnier est situé près de la prison de Badoush. L’EI avait massacré en 2014 plus de 600 détenus de la prison, pour la plupart des musulmans chiites.

L’organisation terroriste avait pris d’assaut la prison qui abritait quelque 3000 détenus. Après avoir fait un tri entre les prisonniers sunnites et chiites, les djihadistes avaient conduit ces derniers au bord d’un ravin, avant de les exécuter.  Les prisonniers sunnites avaient, quant à eux, été libérés.

Un survivant a raconté à Human Rights Watch le déroulement des événements : « Cela a commencé par quelqu’un qui a dit : « Tout le monde lève la main et dit son numéro ». J’étais le numéro 43. Je les ai entendus dire « 615 », puis un gars de l’EI a dit : « Nous allons avoir un bon dîner ce soir ». Un homme derrière nous a demandé : « Vous êtes prêts ? ». Une autre personne a répondu « Oui » et a commencé à nous tirer dessus avec une mitrailleuse. Puis ils ont tous commencé à nous tirer dessus par derrière. Les survivants ont roulé dans le ravin et se sont cachés parmi les corps. Après cela, les membres de l’EI ont tiré dans le ravin, sur tout ce qui bougeait encore. » 

Plus de 200 fosses communes contenant les corps de près de 12 000 personnes ont été découvertes jusqu’à présent en Irak et dans le sud-Kurdistan (nord de l’Irak).