Le président américain Joe Biden a déclaré que l’offensive militaire de la Turquie dans le nord-est de la Syrie nuit à la lutte contre l’État islamique et menace la sécurité nationale.
Dans un communiqué publié jeudi par la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a déclaré que l’offensive turque dans le nord-est de la Syrie constitue « une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis ».
« La situation en Syrie et en relation avec ce pays, en particulier les actions du gouvernement turc visant à mener une offensive militaire dans le nord-est de la Syrie, compromettent les efforts visant à vaincre l’État islamique et mettent les civils en danger. Cela menace de saper la paix, la sécurité et la stabilité dans la région », indique le communiqué.
« Par conséquent, je suis convaincu que l’urgence nationale déclarée dans le décret 13894 sur la situation en Syrie et liée à celle-ci est nécessaire », a souligné le président américain, annonçant la prolongation pour un an de la situation d’urgence concernant la Syrie.