Depuis peu, les agriculteurs de la région frontalière de Hewler (Erbil) ont organisé des manifestations pour protester contre la rétention d’une partie de leurs récoltes de blé. Ils ont annoncé aujourd’hui que la collecte des blés par les autorités prendrait fin, bien qu’une grande partie des récoltes n’ait pas encore été prise en charge.

Les manifestants ont exprimé leur frustration face à la situation, affirmant que bien que la collecte doive se terminer aujourd’hui, une grande partie de leurs récoltes est toujours entre leurs mains. Ils ont souligné que certaines de leurs récoltes destinées aux silos ont été refusées et ont ajouté : « Nous avons également perdu de l’argent car certaines entreprises ont acheté notre blé à un prix inférieur à celui offert à Bagdad. »

Il est important de noter que cela fait maintenant 40 jours que la collecte des blés des agriculteurs de la région du Kurdistan a commencé. Le gouvernement irakien avait décidé d’acheter 700 000 tonnes de blé aux agriculteurs de la région au prix de 850 000 dinars par tonne. Cependant, à ce jour, la majorité du blé des agriculteurs kurdes reste non collectée. Si le gouvernement ne récupère pas la totalité de leurs récoltes, les agriculteurs n’auront d’autre choix que de vendre leur blé sur le marché noir à un prix beaucoup plus bas.