Lêgerîn, un nouveau magazine pour faire connaître les idées d’Ocalan

Lêgerîn est un nouveau magazine qui promeut la diffusion de l’idéologie servant de fondement à la révolution du Rojava, à savoir le confédéralisme démocratique d’Abdullah Ocalan.

Un nouveau magazine vient de paraître, « Lêgerîn ». Comme l’expliquent ses éditeurs, c’est un « média de diffusion et de partage de matériel de soutien ». Les publications se fondent principalement sur les méthodes et l’idéologie ayant permis la révolution du Rojava, c’est à dire les idées développées par le leader kurde Abdullah Ocalan sur le confédéralisme démocratique.

Le magazine en langue espagnole est dédié à Lêgerîn Ciya, de son vrai nom Alina Sanchez, combattante internationaliste des YPJ (Unités de Protection des Femmes) décédée à Hassakê en mars 2018, dans un accident de la route. Cette jeune médecin argentine engagée dans la lutte pour la liberté des peuples, a consacré les dernières années de sa vie à soutenir le combat du peuple kurde pour construire une société démocratique et plurielle au Rojava. « Elle est un modèle pour toutes celles et ceux qui, souffrant sous joug du colonialisme moderne et l’oppression du système capitaliste dans toute l’Amérique latine, veulent s’engager dans une lutte révolutionnaire », ont déclaré les éditeurs du magazine.

Quant à l’objectif du magazine, l’éditorial explique qu’il est de « diffuser le matériel directement aux collectifs et aux mouvements de jeunesse afin d’avancer ensemble dans la lutte anticapitaliste et révolutionnaire », ajoutant qu’il s’agit aussi « de partager les actions et le matériel provenant d’autres mouvements organisés dans le monde ». Et de conclure : « Comme des millions de personnes dans le monde, nous recherchons la liberté et nous luttons pour. Nous espérons contribuer à ces changements avec ces diffusions, afin d’acquérir les bons mécanismes et les bonnes méthodes pour réussir dans cette lutte ».