Le TJK-F appelle les femmes à manifester samedi pour condamner le meurtre de Jina Amini par la police des moeurs iranienne.
Affiche de l'appel à manifester à Paris

Le TJK-F appelle les femmes à participer nombreuses aux manifestations qui auront lieu demain (samedi 24 septembre) à travers la France pour condamner le meurtre de Jina Amini par la police des moeurs iranienne.

Plusieurs manifestations auront lieu ce samedi, sous l’égide du Mouvement des Femmes kurdes en France (TJK-F), pour dénoncer le meurtre de Jina Mahsa Amini torturée à mort par la police des mœurs iranienne. La jeune femme kurde de 22 ans avait été arrêtée à Téhéran pour ne pas avoir porté le hijab correctement. Juste après l’enterrement de Jina au Rojhilat (Kurdistan oriental), des manifestations ont éclaté dans la région, avant d’embraser tout l’Iran. La répression sanglante des forces de sécurité a fait au moins 31 morts selon l’ONG Human Rights of Iran (IHR). À ce jour, les manifestations sont toujours en cours.

Dans un communiqué publié jeudi, le TJK-F appelle toutes les femmes à participer aux mobilisations qui auront lieu demain, à Paris, Bordeaux, Marseille et Strasbourg: « Nous serons dans la rue samedi 24 septembre avec les progressistes Iraniennes  pour commémorer #JinaMahsaAmini tuée par le régime des Mollahs d’Iran au motif que son turban laissait échapper quelques mèches rebelles. Nous appelons toutes les femmes et les hommes épris de liberté à venir dénoncer cette barbarie. Nous vous invitons à nous rejoindre pour commémorer Jina, et en solidarité avec la résistance des femmes du Rojhilat [Kurdistan oriental] et d’Iran face à ceux qui se veulent gardiens de leur vertu. »

Voici les heures et lieux des manifestations:

Paris, Fontaine des Innocents (place Joachim du Bellay), 17h30

Bordeaux, Place de la comédie, 14h

Marseille, Canebière, 14h

Strasbourg, Place Kléber, 15h