Le Secrétaire général de l'ONU annonce la création d'un comité constitutionnel en Syrie

« Je suis heureux d’annoncer l’accord du gouvernement de la République arabe syrienne et de la Commission de négociation syrienne pour la création d’un comité constitutionnel crédible, équilibré et inclusif qui sera promu par les Nations Unies à Genève », a déclaré M. Guterres lors d’un point de presse au siège des Nations Unies.

Le comité constitutionnel sera chargé de réécrire une constitution pour le pays déchiré par la guerre.

L’Envoyé spécial pour la Syrie, Geir Pedersen, devrait convoquer le comité constitutionnel dans les prochaines semaines.

« Je suis fermement convaincu que le lancement du comité constitutionnel propre à la Syrie et dirigée par elle-même peut et doit être le début de la voie politique permettant de sortir de la tragédie à travers une solution conforme à la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité des Nations Unies, ce qui répond aux aspirations légitimes de tous les Syriens et repose sur un engagement fort en faveur de la souveraineté, de l’indépendance, de l’unité et de l’intégrité territoriale du pays », a encore dit M. Guterres.

Le chef de l’ONU a ajouté que le lancement et le travail du comité constitutionnel s’accompagneraient d’actions concrètes pour instaurer la confiance, tandis que Pedersen s’acquitterait de son mandat visant à promouvoir un processus politique plus large.