Un jeune homme de 22 ans est mort heurté par un véhicule blindé de l'armée turque, dans un village du district de Mazgirt, dans la province de Dersim.
Oktay Er, 22 ans, mort heurté par un véhicule blindé de la police turque dans la province de Dersim

Oktay Er a été heurté, alors qu’il traversait la rue, par un véhicule blindé de l’armée turque, dans un village du district de Mazgirt, dans la province kurde de Dersim. Le jeune homme de 22 ans est mort sur le coup.

Indiquant que l’accident s’était produit dans la rue principale, le père d’Oktay, Cebrail Er, s’est plaint du manque de diligence des autorités et de la difficulté à trouver une ambulance pour transporter le corps à Malatya où devait être pratiquée une autopsie. Il a dit ne pas comprendre comment un tel accident avait pu se produire et déclaré qu’il porterait plainte contre les responsables.

Au nord-Kurdistan où les autorités turques ont déployé ces dernières années un dispositif de sécurité sans précédent, la conduite des véhicules blindés fait régulièrement des victimes. Le 11 septembre dernier, un enfant âgé de 6 ans, Efe Tektekin, est mort écrasé par un véhicule blindé appartenant à la police, dans la province kurde de Diyarbakır.

63 personnes heurtées par des véhicules blindés au cours des 10 dernières années

L’Association des droits de l’Homme de Turquie (IHD) a publié en juillet dernier un rapport sur « les violations du droit à la vie provoquées par des véhicules blindés dans les Régions d’Anatolie orientale et méridionale, entre 2008 et 2018 ». Le rapport recense au moins 63 « accidents » de personnes dus à des véhicules blindés au cours de la dernière décennie et souligne que ceux-ci ont causé la mort de 36 personnes, dont 16 enfants et 6 femmes.