Le Centre d'Information du Rojava (RIC) a récemment publié son rapport mensuel concernant les cellules dormantes de l’EI pour le mois de septembre.
Le Centre d'Information du Rojava (RIC)

Le Centre d’Information du Rojava (RIC) a récemment publié son rapport mensuel concernant les cellules dormantes de l’État islamique (EI) pour le mois de septembre.

Ce rapport met en évidence que le mois de septembre a été marqué par une importante opération de sécurité à Deir ez-Zor, où des affrontements ont éclaté entre les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) et des miliciens loyaux à ‘Abu Khawla’, l’ancien chef du Conseil Militaire de Deir ez-Zor (sous l’égide des FDS), qui avait été arrêté par les FDS le 27 août 2023. Il a été accusé de divers chefs d’accusation, notamment de communication et de coordination avec des entités extérieures hostiles à la révolution, de crimes, de trafic de drogue, de mauvaise gestion de la sécurité, d’un rôle négatif dans l’augmentation des activités des cellules de l’EI, et de l’exploitation de sa position pour des intérêts personnels et familiaux, en violation des règlements internes des FDS.

Le rapport souligne également que profitant de ces affrontements, un groupe hétérogène d’acteurs tribaux s’est rallié aux attaques contre les postes des Forces Démocratiques Syriennes (FDS) dans la région, exprimant ainsi leur frustration concernant la sécurité et la situation économique. La violence s’est rapidement intensifiée en raison des tentatives des milices soutenues par l’Iran pour attiser les tensions sectaires, ainsi que de l’incursion de centaines d’hommes armés du côté gouvernemental syrien de l’Euphrate, qui ont attaqué les positions des FDS.

Ces violences ont perduré pendant plusieurs semaines, causant la mort de 118 personnes, dont 10 civils, et faisant au moins 146 blessés.