La troisième audience du procès du journal Özgür Gündem, clôturé par décret gouvernemental en 2016, s'est tenue jeudi à Istanbul.

La troisième audience du procès du journal Özgür Gündem, clôturé par décret gouvernemental en 2016, s’est tenue jeudi à Istanbul. 

La coprésidente de l’Association des droits de l’Homme (IHD), Eren Keskin, et le journaliste İnan Kızılkaya, accusés d’avoir « violé l’unité et l’intégrité de l’Etat », d’être « membres d’une organisation terroriste » et de répandre « la propagande terroriste », ont assisté à l’audience, tandis que deux autres journalistes poursuivis, Kemal Sancılı et Zana Kaya, étaient absents.

Mme Keskin, qui est jugée pour son rôle de rédactrice en chef en solidarité avec le journal le plus opprimé de Turquie, a déclaré que les charges ne sont pas fondées. Elle a dit qu’elle ne ferait aucune autre déclaration, soulignant qu’elle ne croyait pas en un procès impartial.

Quant à İnan Kızılkaya, il a rejeté les accusations et exigé son acquittement, soutenant que ses activités devraient être appréciées dans le cadre des libertés de la presse et d’expression.

Indiquant que la requête adressée à la Cour constitutionnelle concernant la fermeture du journal en était au stade de la décision, les avocats de la défense ont demandé au tribunal de surseoir à statuer. Le procès a été ajourné au 15 février 2021.