Aldar Khalil, porte-parole des Relations Diplomatiques du Mouvement pour une Société Démocratique (TEV-DEM).

« Si Erdogan met ses menaces à exécution, notre réponse sera claire », a déclaré le responsable kurde Aldar Khalil.

Commentant la menace proférée hier par Erdoğan d’attaquer l’est de l’Euphrate d’ici quelques jours, Aldar Khalil, porte-parole du Mouvement des Sociétés démocratiques (TEV-DEM) a déclaré : « Erdoğan tente de contrecarrer les projets démocratiques mis en œuvre au nord et à l’est de la Syrie. Pour cette raison, il menace d’attaquer la région. »

Après avoir indiqué que le TEV-DEM avait discuté avec beaucoup de préoccupation de cette menace qu’il prenait très au sérieux, Aldar Khalil a souligné que celle-ci avait été proférée au moment même où les FDS étaient entrés dans Hajin et avaient commencé à en chasser les combattants de Daesh.

« Il cherche un moyen de prolonger la vie de DAESH. Tout le monde connaît le soutien de l’État turc au terrorisme, en particulier à DAESH », a-t-il ajouté, avant de conclure : « Erdoğan a occupé Ezaz, Jarablus, Bab et Afrîn et il profère maintenant de nouvelles menaces. Ce qu’il essaie de faire, c’est de s’attaquer à la coexistence des peuples du nord et de l’est de la Syrie. Si Erdogan met ses menaces à exécution, notre réponse sera claire. »