Le Commandement du Centre de Défense du Peuple (HSM : Structure faîtière des organisations militaires kurdes du PKK) a déclaré qu'il n'avait aucun lien avec l'explosion d’Istanbul et a exprimé ses condoléances aux proches des personnes qui ont perdu la vie et souhaité un prompt rétablissement pour les blessés.

Le Commandement du Centre de Défense du Peuple (HSM : Structure faîtière des organisations militaires kurdes du PKK) a déclaré qu’il n’avait aucun lien avec l’explosion d’Istanbul et a exprimé ses condoléances aux proches des personnes qui ont perdu la vie et souhaité un prompt rétablissement pour les blessés.

« Tout d’abord, nous exprimons nos condoléances aux proches de ceux qui ont perdu la vie dans l’incident qui a eu lieu à Istanbul le 13 novembre et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés », a déclaré le Commandement du HSM dans une déclaration publiée le 14 novembre.

La déclaration se poursuit :

« Notre peuple et l’opinion public sont bien conscients que nous n’avons aucun lien avec cet incident, que nous ne viserons pas les civils et que nous n’acceptons pas les actions visant les civils. Nous sommes un mouvement menant une lutte juste et légitime pour la liberté. Nous agissons dans une perspective qui veut créer un avenir commun, démocratique, libre et égalitaire avec la société turque. À cet égard, il est hors de question pour nous de cibler les civils de quelque manière que ce soit sur le terrain en Turquie.

Il est clair que le régime AKP-MHP a des difficultés face au développement de notre lutte légitime. En particulier face à la divulgation de l’utilisation d’armes chimiques et à la révélation des images dans lesquelles ils ont brûlé leurs propres soldats, on constate qu’un nouveau plan sombre visant à changer complètement le tableau veut être mis en œuvre. Le fait qu’ils aient ciblé Kobanê après cet incident révèle la direction de leurs plans. De ce point de vue, il est clair que cet explosion est un incident sombre, et même si l’on prétend que les éléments utilisés dans cet incident sont kurdes ou syriens, cela ne changera pas le résultat. Il est entendu que cet incident marque le début d’un sombre plan. A cet égard, il est important que toutes les forces démocratiques et l’opinion publique en Turquie reconnaissent le processus obscur que l’on veut développer et se battent pour le décryptage de cet incident. »