PKK-Gaza-Palestine-Kurdistan-kurde-rojinfo
Drapeau du PKK au Newroz de Diyarbakir, le 21 mars 2014.

Le comité exécutif du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) s’est exprimé dans un communiqué concernant les tirs de l’armée israélienne qui ont fait plus de 1500 blessés du côté palestinien le lundi 15 mai lors de la marche du Retour.

Affirmant que le problème israélo-palestinien ne sera pas résolu par la force, le PKK a déclaré : « annoncer Jérusalem en tant que capitale d’Israël et ignorer son rôle en tant que capitale de toutes les religions et même de l’humanité est une provocation. Il semble que le conflit qui oppose les palestiniens et les israéliens ne peut être résolue par la force. Cette question devrait être résolue par le dialogue et la négociation car insister sur le recours à la force ne fait qu’aggraver les problèmes. Le dernier massacre a encore une fois montré cette réalité ».

Puis le comité a ajouté : « La question palestinienne est en attente d’une résolution depuis près d’un siècle. Le peuple palestinien et ses amis dans le monde entier ont lutté pour la libération des terres palestiniennes. Le peuple palestinien s’est battu pour sa liberté et a également soutenu la lutte pour la liberté et la démocratie ailleurs dans le monde. Le peuple palestinien a également été aux côtés des membres du PKK. Pendant l’occupation du Liban en 1982, 13 combattant(e)s du PKK qui luttaient côte à côte avec les palestiniens sont tombés martyrs dans cette guerre. La solidarité du peuple kurde avec le peuple palestinien et arabe existe encore aujourd’hui. Malgré le combat que mènent les kurdes et les palestiniens, la Turquie et Israël, grâce au soutien extérieur, continuent de violer les droits fondamentaux des peuples kurdes et palestiniens afin de mettre en œuvre leur colonialisme génocidaire.

La Turquie a appris les techniques de la guerre contre la lutte pour la liberté du peuple kurde, de la part d’Israël et des Etats-Unis. L’Etat turc et le gouvernement de l’AKP ont été soutenus par ces pays dans leur guerre contre les kurdes. Bientôt, l’achat d’avions F-35 aux États-Unis en sera la preuve la plus concrète. La Turquie a produit les drones avec les techniques apprises d’Israël et des États-Unis. Les amis des palestiniens et arabes au Moyen-Orient sont le peuple kurde et le mouvement de libération initié par le PKK. L’alliance et la lutte commune des peuples kurde et arabe joueront un rôle historique dans la libération de l’ensemble des peuples du Moyen-Orient.

La solidarité manifestée par le PKK avec le peuple palestinien et les martyrs que le PKK a donné dans la guerre contre Israël en 1982 ne seront jamais oubliés. Cette même solidarité et amitié se manifestera à l’avenir.

Nous condamnons une fois de plus le massacre de Gaza et nous répétons que la lutte des peuples palestinien et kurde pour la liberté triomphera ».