L'armée turque a bombardé les zones de Priz, Bergarê et Siyanê dans la région de Garê, au sud du Kurdistan (Irak), avec des avions de combat et des hélicoptères d'attaque la nuit précédente.
Xerib Hiso, coprésident du Mouvement de la société démocratique (TEV-DEM).

L’armée turque a bombardé les zones de Priz, Bergarê et Siyanê dans la région de Garê, au sud du Kurdistan (Irak), avec des avions de combat et des hélicoptères d’attaque la nuit précédente.

Réagissant à l’opération d’invasion lancée par l’État turc contre Garê, le coprésident du Mouvement de la société démocratique (TEV-DEM), Xerib Hiso, a appelé le peuple kurde à se lever contre ces attaques.

Hiso a déclaré: « Chaque fois que le peuple kurde cherche sa liberté, l’État turc envahisseur attaque le peuple kurde. L’état turc viole le droit international avec ses crimes. Les attaques contre Garê le prouvent. Le but de l’Etat turc est d’écraser la volonté du peuple kurde. »

« L’ÉTAT TURQUE CIBLE LE PEUPLE KURDE DANS CHAQUE PARTIE DU KURDISTAN »

Xerib Hiso a souligné que l’État turc ne se contente pas uniquement de ces attaques puisqu’il vise à briser la volonté du peuple kurde dans toutes les régions du Kurdistan et à détruire les gains réalisés dans les quatre coins du pays. « Les Kurdes et les peuples du Kurdistan devraient élever la voix contre les attaques car le silence provoque une augmentation des attaques d’invasion. D’un autre côté, ces attaques sont dirigées contre les gens qui rejettent la conspiration internationale », a-t-il ajouté.

Xerib Hiso a noté que le silence signifie la coopération avec les fascistes et ouvre la voie à la perte de gains.

Appelant les forces du Sud-Kurdistan, en particulier le PDK, à ne pas être un outil pour les crimes de l’État turc, Xerib Hiso a déclaré: « Aucun succès ne peut être obtenu avec l’État turc. Ce n’est pas un succès si les ennemis gagnent. »

« LE KDP DOIT RENDRE DES COMPTES »

Hiso a déclaré que le partenariat avec l’ennemi ne pouvait être qualifié que de trahison.

Appelant le peuple kurde à demander des comptes au gouvernement du PDK, aux partis politiques et aux institutions civiles, le coprésident du TEV-DEM a déclaré que l’administration du Kurdistan du Sud, en particulier le PDK, devrait rendre des comptes.

Appelant le gouvernement irakien à réagir sérieusement aux attaques de l’État turc envahisseur, Xerib Hiso a souligné que « l’État turc profite des désaccords au sein du gouvernement irakien. Il veut également utiliser l’Irak contre les Kurdes. »