Un objet métallique dangereux aurait été découvert dans le véhicule de Sırrı Süreyya Önder, apparemment destiné à déclencher une attaque. L’incident s’est produit moins de deux semaines avant sa grave crise cardiaque, qui a entraîné sa mort après 18 jours de soins intensifs.
Le Parti populaire pour l’égalité et la démocratie (Parti DEM) a confirmé les informations faisant état d’une possible tentative d’assassinat contre son député Sırrı Süreyya Önder. Dans un communiqué publié jeudi, le parti a déclaré que le 2 avril, un objet métallique dangereux avait été découvert dans le véhicule de M. Önder, qui aurait pu provoquer l’éclatement d’un pneu.
Selon le DEM, l’objet suspect a été trouvé sur le côté gauche de l’essieu arrière du véhicule après qu’un employé du parking ait remarqué des bruits inhabituels pendant la conduite et ait amené la voiture pour inspection. Une enquête ultérieure a révélé qu’il s’agissait d’un composant métallique tranchant qui aurait pu endommager un pneu.
Le parti DEM a souligné que l’incident avait été immédiatement signalé au sein du parti et aux autorités officielles compétentes. « Notre parti et M. Önder ont suivi de près cette affaire », indique le communiqué. Pour des raisons de sensibilité et de sécurité, l’affaire n’a pas été rendue publique dans un premier temps. L’enquête est en cours et le rapport final n’est pas encore disponible.
Politicien, auteur, cinéaste et vice-président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, Sırrı Süreyya Önder est décédé le 3 mai à l’âge de 62 ans. Le député Dem, qui était également membre de la délégation d’İmralı, est décédé dans un hôpital d’Istanbul des suites d’une défaillance multiviscérale après avoir été victime d’un grave accident cardiaque le 15 avril.