Dans une requête de levée d’immunité parlementaire visant la Députée du HDP Feleknas Uca, le procureur d’Ankara évoque la participation de celle-ci à un hommage aux trois militantes kurdes assassinées à Paris en 2013, stipulant que ces dernières ont été « neutralisées ». La Députée de Batman a adressé une question au Ministre turc de la justice lui demandant de préciser le sens de ce terme.
Feleknas Uca, Députée du Parti démocratique des peuples (HDP), a demandé au ministre turc de la justice, Abdul Hamid Gül, des explications concernant l’expression « elles ont été neutralisées » employée par le parquet d’Ankara en référence à l’assassinat à Paris, le 9 janvier 2013, des militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez.
« Les autorités judiciaires françaises ont établi les liens de l’auteur des assassinats, Omer Güney, avec le MIT (services de renseignement turcs) ; elles ont relevé qu’il était venu en Turquie à trois reprises avant le massacre et ont tenté, en vain, d’obtenir des autorités turques des informations quant à ses relations avec le siège du MIT à Ankara », a déclaré Mme Uca.
« Ce massacre est présenté comme légitime par le bureau du procureur général », a ajouté la Députée kurde, estimant que l’expression « neutralisées » utilisée par le parquet renfermait un aveu des liens d’Ömer Güney avec le MİT.
Mme Uca a posé les questions suivantes :
« – Le terme ‘neutralisé’ employé par le bureau du procureur général d’Ankara dans le rapport établi à mon sujet est-il l’aveu que le massacre a été commis par le MIT? »
– Quelle est la relation d’Ömer Güney avec le MIT? Est-il vrai que Güney travaillait pour le MIT?
– Envisagez-vous de lever la confidentialité sur le dossier d’enquête concernant l’assassinat de Sakine Cansız, Fidan Doğan et Leyla Şaylemez et de rendre compte publiquement de l’état de l’instruction ?
– Sept ans après les faits, pourquoi ce massacre n’a-t-il pas été élucidé, pour quelles raisons les responsables n’ont-ils pas été identifiés ? Pourquoi les demandes d’informations des autorités françaises n’ont-elles pas reçu de réponse.
– Une enquête a-t-elle été ouverte contre les agents du MIT qui ont donné des instructions ? Dans l’affirmative, à quel stade est-elle ? Ces personnes sont-elles toujours actives ? »