Le portrait de Fidan Dogan tenu au cours d'une manifestation d'hommage

Il y a dix ans, Fidan Dogan était abattue à Paris par un agent des services secrets turcs, en même temps que ses camarades de lutte Sakine Cansiz et Leyla Saylemez. La ville de Rennes a décidé de rendre hommage à la militante kurde en donnant son nom à une place.

L’une des places de Rennes s’appellera désormais « Fidan Dogan », comme l’a voté récemment le conseil municipal de Rennes. La proposition de donner à une place le nom de la militante kurde assassinée à Paris le 9 janvier 2013, avec Sakine Cansız et Leyla Şaylemez, par un agent des services secrets turcs, avait été soumise à la mairie de Rennes en mai dernier par le Conseil des femmes kurdes Zîn, l’Association Amitiés kurdes de Bretagne et l’association kurde Amara.

« Fidan Dogan, l’une des trois femmes kurdes assassinées à Paris il y a 10 ans, était une militante éminente et respectée de la cause kurde et de la lutte des femmes. Elle a également travaillé avec la municipalité de Rennes. Elle a eu de l’influence sur la population kurde de Rennes et sur notre ville », à déclaré un membre du conseil municipal à l’occasion du vote.

Et d’ajouter: « Fidan Dogan était une militante, féministe et combattante kurde qui, par sa lutte et sa vie, a inspiré non seulement les femmes kurdes, mais aussi les femmes du monde entier. Ce vote est d’autant plus significatif qu’il survient dans la semaine du 8 mars. » Après le discours, des panneaux retraçant la biographie de la jeune femme et son parcours de lutte ont été disposés sur la place.

Fidan Dogan, également connue sous le nom de “Rojbîn”, est née en 1982 à Elbistan, dans une famille kurde alévie. Arrivée en France encore enfant, elle s’est engagée à partir de 2001 dans la lutte pour les droits du peuple kurde. Au moment de son décès, elle était représentante en France du Congrès national du Kurdistan (KNK). À ce titre, elle était souvent en contact avec des personnalités politiques françaises.