Le ministre turc de la Défense et le chef d'état-major turc sont en visite officielle en Irak et dans la région autonome kurde
Rencontre de la délégation turque avec le président du KRG Neçîrvan Barzanî à Hewlêr

Le ministre turc de la Défense Yaşar Güler et le chef d’état-major Metin Gürak sont en visite officielle en Irak et dans la région autonome kurde. À Hewlêr, la délégation turque a rencontré les Barzanîs.

Le ministre turc de la Défense Yaşar Güler et le chef d’état-major Metin Gürak sont en visite officielle en Irak et dans la région autonome kurde. Mardi, la délégation turque s’est entretenue avec le président Abdul Latif Rashid, le Premier ministre Mohammed al-Sudani ainsi qu’avec les ministres irakiens de la Défense et de l’Intérieur. Selon un communiqué de la présidence irakienne, Rashid aurait demandé l’arrêt des attaques turques en Irak et se serait prononcé en faveur d’une solution aux problèmes existants par le biais d’un dialogue. Le bureau du Premier ministre a fait des déclarations similaires. Selon ce dernier, al-Sudani a critiqué la violation de la souveraineté irakienne par la Turquie.

Après les entretiens à Bagdad, la délégation turque s’est rendue à Hewlêr (Erbil), capitale de la région autonome du Kurdistan, pour rencontrer les Barzanîs. La première rencontre a eu lieu avec le président du Gouvernement régional du Kurdistan (KRG) Neçirvan Barzanî, et la seconde avec le Premier ministre Mesrûr Barzanî. Une rencontre est également prévue avec le président du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), Mesûd Barzanî.

Selon le président du KRG, les discussions ont porté sur les relations mutuelles, la sécurité en Irak et dans la région du Kurdistan et l’évolution de la situation au Moyen-Orient. Parmi le sujet à l’ordre du jour figurait également la « lutte contre le terrorisme ».

Cette visite suit de près celle du sous-secrétaire du service des renseignements turcs (MİT), İbrahim Kalın, qui s’est rendu à Bagdad le 22 janvier 2024 pour y rencontrer notamment le président irakien. Kalın s’est ensuite rendu à Hewlêr où il a rencontré le chef du PDK, Massoud Barzani, le 28 janvier.