Le militant pacifiste Muhammed Cihad Cemre, fils de la députée HDP Hüda Kaya, a été arrêté et incarcéré dans la ville de Çanakkale
Le militant pacifiste Muhammed Cihad Cemre lors de son arrestation à Çanakkale

Le militant pacifiste Muhammed Cihad Cemre, fils de la députée HDP Hüda Kaya, a été arrêté et incarcéré dans la ville de Çanakkale, à l’ouest de la Turquie. Sa détention serait liée à des accusations de « terrorisme » pour lesquelles il a déjà été acquitté lors d’un précédent procès.

Le militant pacifiste Muhammed Cihad Cemre a été arrêté et incarcéré à Çanakkale, dans l’ouest de la Turquie, sous des accusations de terrorisme. La mère de Cemre, Hüda Kaya, a déclaré que cette détention était liée à des accusations dont il avait déjà été acquitté lors d’un précédent procès. « Le temps viendra bientôt de demander des comptes aux oppresseurs, lorsque la puissance de la loi l’emportera sur la loi des puissants », a déclaré la députée du Parti démocratique des Peuples (HDP).

Samedi dernier, Muhammed Cihad Cemre, militant pacifiste, analyste politique et objecteur de conscience, avait été arrêté par une unité antiterroriste de la police à son domicile dans le district de Bayramiç. Selon le dossier d’enquête du parquet général de Çanakkale, Cemre avait été dénoncé à l’autorité centrale de la police turque par un témoin anonyme qui l’aurait accusé de se rendre « régulièrement » auprès du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans les monts Qandîl, au Kurdistan du sud (nord de l’Irak).

Des photos montrant Cemre avec des combattants de la guérilla kurde et des membres du PKK auraient été jointes à la dénonciation. Il s’agirait de photos prises en 2013 lors d’un voyage de l’homme de 37 ans et de sa mère Hüda Kaya au Sud-Kurdistan, dans le cadre du processus de dialogue qui avait alors lieu entre le gouvernement turc et le PKK. Des photos qui ont déjà été publiées dans la presse à de nombreuses reprises. À l’époque, le jeune homme avait été poursuivi devant les tribunaux pénaux, mais son procès s’était soldé par un acquittement.

Muhammed Cihad Cemre est resté deux jours en garde à vue après son arrestation samedi, avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire par le tribunal pénal de Çanakkale. Selon son avocate, Inci Incesağır, le même tribunal a toutefois ordonné mercredi l’incarcération de Cemre, faisant droit à la demande du parquet. L’avocate a indiqué avoir fait appel de la décision, précisant toutefois qu’elle ne s’attendait pas à une décision avant les vacances judiciaires qui commencent le 20 juillet.