Le Congrès national du Kurdistan (KNK) appelle le peuple kurde à montrer sa réaction face aux attaques de la Turquie visant à occuper le sud-Kurdistan (Irak).
Le co-président du Congrès national du Kurdistan (KNK), Ahmed Karamus, a publié un communiqué sur l’opération d’invasion lancée par l’armée turque dans la nuit de vendredi à samedi contre les zones de Metina, Avashin et Zap tenues par la guérilla kurde dans le Sud-Kurdistan.
« Le lancement d’une telle agression le 24 avril, date anniversaire du génocide et de la campagne d’anéantissement contre le peuple arménien, est très significatif. Avec cette attaque, l’Etat turc a ouvertement manifesté son intention de massacre et de génocide contre les peuples du Kurdistan. C’est le message qu’il veut transmettre au peuple kurde », a indiqué le co-président du KNK.
Et d’ajouter : « L’honorable peuple kurde ne doit pas se taire sur ces attaques; il doit manifester sa réaction et faire son devoir patriotique. Ce jour est celui de la résistance, de la défense de l’honneur du peuple kurde. Nous appelons chacun à accomplir ses devoirs et défendre ses valeurs ».
Le coprésident du KNK s’est également adressé aux forces internationales en concluant : « L’État turc a signifié le lancement d’une campagne de massacre et de génocide. Nous demandons aux Nations unies, à l’Union européenne, à l’OTAN et aux autres institutions internationales d’agir immédiatement et d’arrêter un massacre et un génocide imminents. »
[…] S’adressant à Rojnews, Zeyneb Murad a déclaré que la délégation avait discuté des attaques de l’État turc contre le Sud-Kurdistan. […]
[…] de prisonniers politiques, des massacres et des invasions au Rojava (nord de la Syrie) et au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), avec l’appui de groupes djihadistes. C’est aussi le régime d’isolement […]