Aziz Oruç, journaliste kurde maintenu en détention en Turquie.

La première audience du procès contre le journaliste kurde Aziz Oruç, âgé de 36 ans, s’est tenue ce mardi à Agri. Le tribunal a décidé le maintien en détention de l’ancien correspondant de l’agence de presse DIHA, interdite par décret en Turquie.

Le journaliste kurde Aziz Oruc a été arrêté en décembre dernier, avec Abdullah Ekelek, coprésident de l’antenne locale du Parti Démocratique des peuples (HDP) de Dogubeyazit, dans la province d’Agri, et Muhammet Ikram Muftuoglu, membre du HDP. Accusés d’ « appartenance à une organisation terroriste » et de « propagande terroriste », les trois hommes ont été incarcérés à la maison d’arrêt de Patnos, à Agri. Lors de la première audience tenue ce mardi devant de la 2eme chambre de la Cour d’assise d’Agri, le tribunal a prononcé le maintien en détention de M. Oruc et la libération sous contrôle judiciaire des deux autres accusés. 

Au vu des accusations, Aziz Oruc encourt une lourde peine de prison.

Avant son incarcération en Turquie, Oruç avait tenté de rejoindre l’Europe depuis l’Iran, via l’Arménie, pour y demander l’asile politique. Il a été arrêté et torturé à la frontière irano-arménienne. Une demande d’asile faite par nécessité n’a même pas été transmise aux autorités compétentes. Il a ensuite été remis aux forces de sécurité en Iran où il a fait l’objet d’une nouvelle arrestation suivie de tortures et d’une amende.  M. Oruç a finalement été abandonné, pieds nus et vêtu uniquement de sous-vêtements, dans la zone frontalière turco-iranienne, dans la nuit du 11 décembre 2019. 

Secouru par Abdullah Ekelek et Muhammet Ikram Muftuoglu, il a été arrêté avec ces derniers, alors qu’ils faisaient route vers Diyarbakir. 

Le procureur général de Agri fonde les accusations portées contre M. Oruç, sur « le passage illégal de la frontière dans le pays dont il est citoyen ». Les preuves soumises sont les protocoles de surveillance téléphonique, les dossiers d’enquête clos sur le journaliste, les publications sur les réseaux sociaux et sur les pages Facebook de RojNews et IMC TV, une interview réalisée avec le militant Nasir Yagiz, alors en grève de la faim.

Le procès contre Oruç, qui est actuellement détenu à Patnos, se poursuivra le 21 septembre prochain.