La nièce d’un haut dirigent kurde enlevée par les Services secrets turcs au Kurdistan irakien

Dalia Mahmoud Muslim, nièce du dirigeant du Parti de l’Union Démocratique (PYD), Salih Muslim, a été enlevée par les Services de renseignements turcs (MIT) au Sud-Kurdistan (Irak) alors qu’elle s’y trouvait pour des soins.

La famille Muslim a déclaré que Dalia M. Muslim, âgée de 21 ans, a été enlevée par les autorités turques au Sud-Kurdistan, et dénoncé la collaboration du Gouvernement Régional du Kurdistan (KRG) avec les services de renseignements turcs. La famille a par ailleurs contredit les déclarations de l’agence de presse turque Anadolu, qui a annoncé que la jeune femme s’était « rendue » aux autorités turques le 15 juillet dernier.  

Mahmoud Muslim, père de la jeune femme, a déclaré que sa fille avait rejoint, il y a près de trois ans, les Unités de Protection des Femmes (YPJ) pour défendre ses terres et son peuple au Nord-est de la Syrie . Ajoutant que sa fille s’était rendue au Sud-Kurdistan pour des soins et qu’elle devait retourner en Syrie, le père de la jeune femme a indiqué qu’il n’avait plus eu de ses nouvelles à compter du 14 juillet et que la famille avait été abasourdie en apprenant que la jeune femme avait été livrée aux autorités turques. Il a indiqué en outre que la déclaration attribuée à sa fille par l’agence de presse Anadolu avait été obtenue sous la contrainte.

M. Mahmoud a par ailleurs tenu le KRG pour responsable de l’enlèvement de sa fille par les services de renseignements turcs. « Les informations fournies par l’agence Anadolu sont incorrectes et visent à discréditer notre famille et les institutions du Rojava », a-t-il indiqué.

Déclarant avoir des craintes pour la vie de la jeune Dalia, la famille a lancé un appel aux organisations de défense des droits humains et demandé à ce que les institutions compétentes interviennent pour faire pression sur les autorités turques afin d’assurer le retour de la jeune femme en toute sécurité chez elle, à Kobanê.