Le journaliste kurde Aziz Oruç, détenu depuis 11 mois, a été libéré sous contrôle judiciaire par un tribunal d’Agri, ce lundi 9 novembre.
La troisième audience du procès du journaliste kurde Aziz Oruç s’est tenue ce lundi matin, devant la Cour pénale de Agri. Jugé pour “appartenance à une organisation illégale” et “propagande en faveur d’une organisation terroriste”, Aziz Oruç a assisté à l’audience via un système de visioconférence depuis la prison de Patnos.
« Je suis journaliste et Kurde. Ni l’un ni l’autre ne sont des crimes », a-t-il déclaré lors de l’audience à l’issue de laquelle il a été libéré sous contrôle judiciaire. La prochaine audience de son procès est prévue le 16 avril 2021.
Le journaliste kurde avait été arrêté par les autorités turques en décembre 2019, après avoir tenté de rejoindre l’Europe depuis l’Iran, via l’Arménie, pour y demander l’asile politique. Il avait alors été arrêté et torturé à la frontière irano-arménienne. Malgré une demande d’asile faite par nécessité, le journaliste avait été remis aux forces de sécurité en Iran qui l’avaient abandonné, pieds nus et vêtu uniquement de sous-vêtements, dans la zone frontalière turco-iranienne, dans la nuit du 11 décembre 2019.