L'Alliance pour le travail et la liberté ne présentera pas de candidat à l'élection présidentielle en Turquie, annonce la coprésidente du HDP
Conférence de presse de l'Alliance pour le Travail et la Liberté à Ankara, au cours de laquelle la coprésidente du HDP Pervin Buldan a annoncé que le groupe ne présenterait pas de candidat aux élections présidentielles prévues le 14 mai prochain en Turquie

L’Alliance pour le travail et la liberté ne présentera pas de candidat à l’élection présidentielle en Turquie. C’est ce qu’a annoncé la coprésidente du HDP, Pervin Buldan, aujourd’hui à Ankara.

 L’Alliance pour le travail et la liberté a fait connaître sa position sur les élections présidentielles prévues le 14 mai lors d’une conférence de presse au World Trade Centre à Ankara, ce mercredi. Selon cette déclaration, l’alliance fondée en Turquie en septembre dernier, qui comprend, outre le Parti démocratique des peuples (HDP), le Parti de la liberté sociale (TÖP), le Parti du mouvement ouvrier (EHP), la Fédération des conseils socialistes (SMF), le Parti des travailleurs de Turquie (TİP) et le Parti du travail (EMEP), ne présentera pas de candidat aux élections présidentielles.

La décision commune concernant les élections présidentielles a été expliquée par la coprésidente du HDP, Pervin Buldan: « Dans moins de deux mois, aura lieu l’une des élections les plus critiques de l’histoire de la Turquie. Nous nous trouvons à un moment historique qui décidera de l’avenir du pays et de la société, à l’aube du deuxième siècle de la République.

Les politiques économiques et sociales mises en œuvre par le gouvernement AKP au cours des vingt et une dernières années ont été néfastes dans tous les domaines de la vie. Les mesures de restriction des libertés, basées sur la répression et l’illégalité, ne connaissent pas de limites. Les multiples problèmes, l’absence de solutions et la grave dépression que nous connaissons s’aggravent de jour en jour. Le gouvernement AKP/MHP [coalition islamo-nationaliste au pouvoir] a volé le présent de la société et menace son avenir.

Ce régime politique, qui s’est abattu sur le pays comme un cauchemar, a étendu le règne d’un seul homme à chaque centimètre du pays, au moyen de multiples pratiques de domination. Le système de gouvernement présidentiel étouffe les habitants de la Turquie.

« Nous nous réveillerons le 15 mai pleins d’espoir ».

Ce dont la Turquie a le plus besoin, c’est d’une démocratie authentique et forte, fondée sur la souveraineté du peuple. Nous voulons un régime dans lequel les droits et les libertés universels sont reconnus et garantis par la Constitution, où les principes démocratiques du droit prévalent et où les droits sociaux et économiques prennent vie. Cet objectif ne peut être atteint sans une démocratie locale forte, dans laquelle les mécanismes de participation locale fonctionnent.

En tant que pays et société, nous nous réveillerons avec espoir le matin du 15 mai. Tous les hommes et femmes de confiance aspirent au jour où les forces qui apporteront un changement démocratique gagneront la majorité au Parlement, où le Parlement sera considéré comme une volonté essentielle pour une solution démocratique et pacifique de la question kurde, où toutes les parties concernées pourront avoir une discussion libre sur l’axe d’un dialogue transparent et où les citoyens construiront un avenir d’égalité, de liberté et de paix.

« Porte-parole des revendications des travailleurs et de tous les opprimés »

L’Alliance pour le travail et la liberté est le porte-parole des revendications des travailleurs et de tous les opprimés. Elle est la force du changement démocratique et la volonté de construire. Elle est l’unique représentante et garante des droits de nos peuples. C’est le lieu de la lutte contre le pillage de la nature. C’est la garantie de la vie libre des jeunes. C’est la clé de l’avenir de la Turquie et d’une démocratisation.

« Pour que les femmes soient égales et libres dans tous les domaines de la vie ».

En tant qu’Alliance pour le travail et la liberté, nous construirons une vie libre pour les femmes. Nous ne permettrons jamais que les femmes soient ignorées. Nous sommes les garants d’un avenir dans lequel les femmes seront égales et libres dans tous les domaines de la vie. Nous nous engageons à ce que les femmes soient représentées en politique selon le principe de l’égalité des droits. Notre alliance remettra en vigueur la Convention d’Istanbul et luttera de toutes ses forces pour que tous les acquis des femmes soient garantis par la Constitution.

« La voie vers la démocratisation de la Turquie ».

Et nous sommes déterminés, grâce à notre lutte de plusieurs décennies, à notre expérience et à notre sagesse, à atteindre les jours où la souveraineté démocratique des peuples de Turquie sera établie.

La voie vers la démocratisation de la Turquie consiste à ce que ceux qui insistent sur le travail, la justice et la paix et qui apporteront un changement et une transformation démocratiques, à savoir nous, obtiennent un pouvoir significatif au Parlement. Nous sommes la véritable alternative pour notre peuple qu’on tente de prendre en étau entre le système du pouvoir unipersonnel et la restauration.

Lors des élections présidentielles, nous assumerons notre responsabilité historique contre le régime de l’homme unique. Pour la réalisation de la démocratie, des droits et libertés fondamentaux et de la justice sociale dans le pays, nous sommes déterminés à demander des comptes aux responsables de la grande destruction et au gouvernement qui a maintenu un règne basé sur la pauvreté, la corruption, le pillage et le profit.

« Nous ne présenterons pas de candidat à l’élection présidentielle ».

Pour ces raisons, nous annonçons à l’opinion publique que nous ne présenterons pas de candidat aux élections présidentielles. Notre objectif prioritaire et la raison de notre lutte est de créer un climat politique propice à l’amélioration des conditions de travail et de vie des gens, à la justice dans l’administration publique, à l’égalité des sexes, au respect de la nature, à une vie libre pour les jeunes, à une politique étrangère pacifique, à une justice impartiale et indépendante, à des identités et, surtout, à l’élaboration d’une constitution démocratique qui garantisse ces droits et libertés.

La Turquie n’a pas besoin de confrontation, mais de réconciliation par l’application du bon sens ; elle doit trouver des solutions durables, réalistes et inclusives à nos problèmes sociaux et politiques. Ceux qui polarisent la société, créent des tensions, attisent les troubles en se créant des ennemis intérieurs et extérieurs et ignorent les demandes et les souhaits de millions de citoyens n’ont aucune chance de gagner.

Le chemin vers un avenir commun et la construction d’une démocratie politique passe par une lutte et un espoir communs, par des actions courageuses pour la construction d’une nouvelle vie et par la défense et la mise en œuvre résolues d’une politique qui réponde aux souhaits et aux besoins de la société. Que ce chemin soit libre et fluide pour nous tous ».