Le 2ème congrès local du Parti de l’égalité et de la démocratie des peuples (DEM Parti) s’est tenu à Amed (Diyarbakir) avec la participation de milliers de personnes.

L’Organisation provinciale d’Amed du DEM Parti a tenu son 2ème congrès ordinaire dans une salle à Peyas (Kayapınar). Le co-président du Parti des Régions Démocratiques (DBP), Keskin Bayındır, et la porte-parole du DEM Parti, Ayşegül Doğan, ainsi que des représentants d’organisations civiles kurdes de la ville, ont assisté au congrès sous le slogan « Un avenir libre avec une société organisée ».

Keskin Bayındır a déclaré : « Ils veulent réécrire le destin du Moyen-Orient et du Kurdistan. Cependant, les hégémons et les États capitalistes n’ont jamais résolu les problèmes de la société au Moyen-Orient. Nous savons que la clé de la solution au Moyen-Orient réside dans la philosophie d’Abdullah Öcalan. La question kurde ne peut être résolue que par des moyens démocratiques. Le monde entier n’a pas trouvé de solution pour les peuples du Moyen-Orient depuis 100 ans. Seul Abdullah Öcalan propose une solution concrète. »

M. Bayındır a ajouté : « Il n’y a eu que mort, pillage et massacre au Moyen-Orient pendant 100 ans. Abdullah Öcalan a proposé le Confédéralisme Démocratique pour la Palestine. Il a dit : « Israël et la Palestine peuvent produire une solution ici ensemble. » La solution pour la question du Kurdistan est l’Autonomie Démocratique. »

Indiquant que le leader du peuple kurde Abdullah Öcalan est maintenu dans des conditions d’isolement sévère depuis 25 ans, Bayındır a poursuivi : « M. Abdullah Öcalan lutte pour la paix. Malgré cela, il continue d’être maintenu en isolement strict. La position de M. Öcalan est liée à la question kurde et au statut du Kurdistan. Si nous assurons le statut du Kurdistan, nous briserons l’isolement. Briser l’isolement n’est pas seulement un problème pour le peuple kurde, mais aussi pour tous ceux qui veulent la paix et la liberté en Turquie. Pour cela, unissons-nous et brisons ensemble l’isolement. Libérons le leader du peuple kurde Abdullah Öcalan et résolvons la question kurde. Donnons un statut au Kurdistan. »