« Nous vous écrivons pour inviter des représentants de votre parti/institution à observer les prochaines élections locales en Turquie, qui auront lieu le 31 mars 2024.

« Nous vous écrivons pour inviter des représentants de votre parti/institution à observer les prochaines élections locales en Turquie, qui auront lieu le 31 mars 2024. Nous avons de nombreuses raisons de penser que ces élections se dérouleront dans des conditions extrêmement antidémocratiques, comme ce fut le cas pour les récentes élections législatives et présidentielles de mai 2023, ainsi que pour les élections précédentes ».

Cet appel pressant est lancé par Eda Duzgun et Eyyup Doru, Coreprésentants en Europe du DEM Parti, Le Parti de l’égalité et de la démocratie des peuples, relayant le message de Tuncer Bakirhan et Tülay Hatimoğullari Oruç, les Co-présidents de ce parti nouvellement créé pour poursuivre la lutte démocratique du HDP Parti de la Démocratie des Peuples (Halklarin Demokratik Partisi) menacé de dissolution (la procédure de fermeture du HDP est actuellement pendante devant la Cour constitutionnelle).
L’appel du DEM note une intensification de la répression à l’approche des élections locales, mais aussi une volonté affirmée de construire des fronts de résistance démocratique dans les provinces kurdes et dans l’ensemble du pays.

« À l’issue des dernières élections locales de mars 2019, le HDP Parti de la Démocratie des Peuples (Halklarin Demokratik Partisi).  avait remporté 67 municipalités, dont 3 métropoles et 5 villes. Cependant, le gouvernement a destitué les maires de 59 de ces municipalités, les remplaçant par des « kayyums » – des « administrateurs » nommés par le gouvernement turc. Malgré ces pratiques illégales, le HDP Parti de la Démocratie des Peuples (Halklarin Demokratik Partisi) est déterminé à récupérer ces municipalités et à limiter le pouvoir de la coalition AKP-MHP ».
AKB lance un appel pour constituer une délégation et apporter, sur place, un soutien en vue de permettre que ces élections puissent se dérouler dans des conditions démocratiques.

Le DEM Parti en ordre de bataille

Serra Bucak et Doğan Hatun co-maires candidats à la mairie métropolitaine de Diyarbakır.
Le DEM Parti a désigné ses candidats pour ces élections dans 85 régions de l’est et du sud-est de l’Anatolie, À Mardin, Ahmet Türk sera candidat pour la troisième fois. À Diyarbakır, les candidats à la mairie métropolitaine sont Serra Bucak et Doğan Hatun, À Van, ce sont Abdullah Zeydan et Neslihan Şadal.

Ahmet Türk, une grande figure de la cause kurde

Ahmet Türk, est indestructible ! à 82 ans, Il repart au combat pour reconquérir la maire de Mardin aux mains d’un administrateur qu’il accuse de corruption. La vie politique d’Ahmet Türk a commencé en 1973, avec son élection de député de Mardin à l’âge de 31 ans. C’est une grande figure de la cause kurde, plusieurs fois emprisonné, il est un homme politique très respecté de la mouvance kurde et bien au-delà. Elu maire de Mardin en 2014, il est interpellé et mis en détention le 24 novembre 2016, poursuivi pour « appartenance à une organisation terroriste ». Il est libéré pour raison de santé et mis sous contrôle judiciaire le 3 février 2017. Réélu en mars 2019 avec 56% des voix, destitué le 19 août de la même année, Ahmet Türk a été à maintes reprises député ou maire, plusieurs fois destitué, condamné, emprisonné, et toujours réélu. C’est un personnage incontournable. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer en 2012 au congrès du KNK, qualifié d’historique, qui réunit à Paris une quarantaine de partis et d’organisations politiques des quatre parties du Kurdistan. Ahmet Türk fut l’un des artisans de cette volonté affichée pour l’unité et la solidarité, dans le respect de la diversité.

Serra Bucak

Serra Bucak est la petite-fille de Faik Bucak, fondateur du Parti démocratique du Kurdistan de Turquie (PDK-T), qui décéda en 1966 dans des conditions non élucidées des suite d’un attentat.

Serra Bucak, originaire de Siverek, est née en 1976 à Diyarbakır. Après des études au lycée anatolien Cağaloğlu d’Istanbul et à l’Université de Cologne, on la retrouve, en 2006 comme coordonnatrice à la Maison de soutien à l’éducation de la municipalité de Bağlar (mairie d’arrondissement de Diyarbakir), jusqu’en 2011, puis , de 2014 à 2016, comme conseillère de Gültan Kışanak, co-maire de la municipalité métropolitaine de Diyarbakır, et membre du conseil.

Doğan Hatun

Doğan Hatun, né en 1985 à Kulp (district de Diyarbakır), est diplômé du Génie des Mines et de la Minéralurgie de l’Université de Dicle. Depuis 2016, il est co-président de la branche de Diyarbakır des ingénieurs Miniers de Diyarbakır. Entre 2018 et 2022, il a occupé les postes de secrétaire du Conseil provincial de coordination du TBMOB (Union des Chambres d’Ingénieurs et d’Architectes Turcs), de porte-parole de la « Plateforme du travail et de la démocratie d’Amed », de la Protection de la ville de Diyarbakır.. Il fut le porte-parole du bureau de crise établi à Diyarbakır lors du tremblement de terre centré sur Maraş.

Par André Métayer

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire