Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont publié des détails sur l’Opération Humanité et Sécurité dans le camp d’Al-Hol, dans le nord de la Syrie.
Dans un communiqué publié vendredi, les FDS ont déclaré : « Les forces d’opération conjointes (Forces de Sécurité Intérieure – Forces Démocratiques Syriennes – Unités de Protection des Femmes) ont lancé la troisième phase de l’Opération Humanité et Sécurité pour nettoyer le camp d’al-Hol des cellules terroristes de l’Etat islamique (EI) et prévenir la propagation future des idéologies extrémistes de l’EI. »
Le premier jour de l’opération a été un grand succès, avec 21 membres de l’EI capturés et du matériel terroriste saisi. En outre, de nombreux IED, mines, matériaux explosifs et tunnels ont été découverts.
Le communiqué poursuit : « Ces procédures soulignent le besoin critique du timing de la troisième phase de l’Opération Humanité et Sécurité pour éliminer la menace terroriste au sein du camp, empêchant l’EI d’escalader ses actes terroristes et de créer une zone plus sûre pour l’est de la Syrie et le reste du monde.
Durant le deuxième et le troisième jour, les forces ont capturé dix éléments terroristes et saisi des armes et des munitions, y compris des ceintures explosives préparées pour des actes terroristes majeurs. »
Le communiqué ajoute : « Après une courte pause de plusieurs heures, les forces ont repris l’opération de nettoyage. Au cours des deux derniers jours, nous avons réussi à nettoyer une autre zone. Nous avons trouvé des armes enterrées qui approvisionnaient les terroristes de l’EI, y compris des armes à feu, des munitions et des grenades à main. Ces matériaux confisqués étaient la raison derrière la conduite de cette opération de sécurité. »
Le communiqué souligne que « comme résultat initial des opérations sur sept jours, 37 terroristes de l’EI ont été capturés, de nombreuses mines et armes ont été saisies, et beaucoup de tunnels utilisés pour dissimuler des terroristes et des armes ont été démolis.
Pour assurer le succès de l’opération et éliminer la menace pour les civils, les forces opérationnelles ont établi un site sécurisé pour accueillir les résidents pendant les opérations de nettoyage. Malgré les appels de l’administration du camp aux organisations non gouvernementales (ONG) pour fournir des tentes provisoires pendant le processus de nettoyage, les ONG n’ont pas rempli leur rôle et n’ont pas fourni au camp les ressources adéquates pour soulager la souffrance de ses habitants. Pour être clair, il n’y a pas de soutien suffisant de la part des ONG.”
« L’Opération Humanité et Sécurité, conclut le communiqué, est une procédure de sécurité et de nettoyage stricte. Nous la menons dans le camp en toute sécurité pour garantir qu’elle ne pose pas de menace à une autre communauté. Nous soulignons que nous ne tolérons pas l’extrémisme et cherchons à empêcher l’EI de propager son idéologie terroriste dans le reste du monde. Nous nous engageons à faire du camp d’al-Hol et du monde un endroit plus sûr. »
[…] Troisième phase de l’Opération Humanité et Sécurité au camp d’Al-Hol […]