Le Conseil européen exhorte la Turquie à mettre un terme à son action militaire dans le nord-est de la Syrie

Dans des conclusions adoptées à l’issue de sa réunion des 17 et 18 octobre à Bruxelles, le Conseil européen « condamne l’action militaire unilatérale menée par la Turquie dans le nord-est de la Syrie » et  appelle de nouveau Ankara à mettre fin à son opération lancée le 8 octobre.

Notant que l’offensive turque contre les Kurdes au nord-est de la Syrie « provoque des souffrances humaines inacceptables, compromet la lutte contre Daech et menace grandement la sécurité européenne , le Conseil européen a, dans des conclusions en grande partie consacrées à la Turquie, demandé « instamment » à celle-ci « de mettre un terme à son action militaire, de retirer ses forces et de respecter le droit international humanitaire ».

Concernant l’accord de cessez-le feu de 5 jours conclu jeudi 17 octobre au soir entre la Turquie et les Etats-Unis, le Conseil européen a dit en prendre note. Son Président Donald Tusk a, quant à lui, déclaré à l’issue de la réunion : « Ce prétendu ‘cessez-le-feu’ n’est pas ce à quoi nous nous attendions. En fait, ce n’est pas un cessez-le-feu, c’est une demande de capitulation pour les Kurdes ».

Malgré cet accord de cessez-le feu que les Forces démocratiques syriennes (FDS) se sont engagées à respecter, L’armée turque et ses alliés djihadistes ont continué vendredi 18 octobre leurs attaques contre la ville de Serêkaniyê dont l’hôpital a été touché pour la quatrième fois en dix jours. Selon un communiqué publié dans la soirée de vendredi par le Conseil démocratique syrien (CDS), les bombardements turcs auraient causé la mort de 13 combattants des FDS et 5 civils.