Le Congrès national du Kurdistan (KNK) a publié une déclaration condamnant l'attaque contre l'aéroport international de Sulaymaniyah, qui a eu lieu le 7 avril 2023.

Le Congrès national du Kurdistan (KNK) a publié une déclaration condamnant l’attaque contre l’aéroport international de Sulaymaniyah, qui a eu lieu le 7 avril 2023.

Le KNK a rappelé que l’attaque par l’Etat turc de l’aéroport international de Sulaymaniyah dans la région du sud-Kurdistan, constitue une violation du principe de souveraineté et du droit international.

Dénonçant les attaques constantes de l’État turc contre le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), le KNK souligne que ces actes d’agression militaire s’inscrivent dans la continuité des persécutions et des massacres incessants contre le peuple kurde.

Le KNK appelle la communauté internationale et en particulier le peuple kurde, les partis et groupes politiques du Kurdistan, a condamner ces attaques sans réserve et a veiller à ce qu’elles ne restent pas impunies. 

Il appelle également la Coalition international contre l’EI, les Nations unies, l’Union européenne et toutes les institutions démocratiques ainsi que les partis et groupes politiques kurdes à condamner sévèrement ces attaques et à prendre position contre cette agression.

Dans sa déclaration, le KNK, a critiqué le régime AKP-MHP dirigé par le président turc Recep Tayyip Erdogan pour sa politique hostile envers l’identité kurde et ses réalisations dans toutes les régions du Kurdistan et dans le monde entier. Il a ajouté que l’approche des élections présidentielles et parlementaires en Turquie pourrait expliquer cette agression contre le peuple kurde, ses mouvements et ses dirigeants.

La KNK a déclaré qu’elle « n’accepte en aucun cas la légitimation des attaques par l’État turc » et a souhaité attirer l’attention sur la déclaration du porte-parole du gouvernement régional du Kurdistan (KRG), Cotyar Adil, qui a rejeté la responsabilité de l’attaque sur l’Union patriotique du Kurdistan (PUK). La KNK a jugé que sa déclaration était inappropriée et que la condamnation publique des attaques de l’État turc était nécessaire plutôt que de tenir l’UPK et tous les Kurdes pour responsables.

La KNK a conclu son communiqué en soulignant que chaque déclaration de ce type enhardit l’État turc occupant à commettre de futurs massacres. Elle a appelé la communauté internationale à prendre fermement position contre cette agression et à soutenir le peuple kurde dans sa lutte pour la justice et la paix.